LA POTION
¬

#085 – Les marques de luxe peuvent-elles être éthiques ?

#085 – Les marques de luxe peuvent-elles être éthiques ?

L’éthique est un luxe que nous devons nous permettre. Chaque année, les marques investissent des milliards dans la responsabilité sociale des entreprises (RSE), et ce dans l’espoir d’améliorer la perception et l’attitude des consommateurs envers la marque. Malheureusement, une politique de RSE ne conduit pas toujours à une meilleure perception de l’éthique de la marque. Et dans le cas des marques de luxe, ça peut même se retourner contre elles. Alors, tranchons une fois pour toutes. Les marques de luxe peuvent-elles être éthiques ?

#084 – Comment définir en équipe l’identité d’une marque B2B ?

#084 – Comment définir en équipe l’identité d’une marque B2B ?

Si vous pensez que l’identité d’une marque reflète uniquement les valeurs de son dirigeant, vous vous trompez lourdement. De nombreuses parties prenantes ont aussi une influence sur la marque et sur ce qu’elle représente. Si les dirigeants ont certes une influence, d’autres parties prenantes ont leurs propres interprétations de cette identité de marque. Découvrez dans cet épisode de La Potion tout ce qu’il faut savoir sur la co-création d’identité de marque d’entreprise en B2B.

#083 – Champagne EPC – Camille Jullien – Quand faut-il faire le rebranding de sa marque ?

#083 – Champagne EPC – Camille Jullien – Quand faut-il faire le rebranding de sa marque ?

À l’occasion du lancement de la nouvelle identité visuelle de Champagne EPC, nous célébrons le retour d’une ancienne invitée, Camille Jullien, co-fondatrice de la marque. Dans cet épisode, nous allons donc revenir sur ce qui c’est passé pour Champagne EPC depuis l’interview de la saison 1 et surtout nous demander : QUAND FAUT-IL FAIRE LE REBRANDING DE SA MARQUE ?

#082 – Quel choix faire entre majuscules et minuscule pour le logo de votre marque ?

#082 – Quel choix faire entre majuscules et minuscule pour le logo de votre marque ?

Le monde est séparé en deux. D’un côté les logos avec des lettres majuscules et de l’autre les logos avec des lettres minuscules. Dans ce nouvel épisode de la potion, nous allons explorer les effets que produisent de tels choix sur la perception des consommateurs envers les marques. Et nous allons trancher une fois pour toutes cette question : Quel choix faire entre majuscules et minuscule pour le logo de votre marque ?

#081 – Un logo mignon peut-il améliorer l’image de votre marque ?

#081 – Un logo mignon peut-il améliorer l’image de votre marque ?

Et si un logo mignon, tout rond, tout doux permettait d’augmenter ses ventes ? Vous pensiez peut-être que ce n’était réservé qu’aux marques pour enfants ? Il n’en est rien. Derrière leurs formes chaleureuses, certains logos vous attendrissent tels des petits chatons aux griffes bien acérées pour mieux vous attraper. To be cute or not to be cute, that is the question de cet épisode de La Potion.

#080 – C’est la rentrée de La Potion !

#080 – C’est la rentrée de La Potion !

Aujourd'hui dans La Potion, nous allons revenir sur les deux saisons précédentes et vous dire tout ce qu’il va se passer dans cette saison 3 de La Potion ! Au programme de cet épisode : Le but initial du podcast : offrir un contenu de qualité et dense. Lorsqu'on n’a...

#079 – Comment promouvoir sa marque auprès des adolescents sur Instagram ?

#079 – Comment promouvoir sa marque auprès des adolescents sur Instagram ?

Les marques investissent une montagne d’argent dans la publicité sur les réseaux sociaux, car elles ont bien évidemment reconnu l’importance de cette nouvelle méthode de marketing. Selon des chiffres récents, les marques ont dépensé près de 90 millions de dollars en publicité sur les réseaux sociaux en 2019. Et il se pourrait bien que vous en fassiez partie. Quoi qu’il en soit, si votre marque s’adresse aux adolescents et que vous souhaitez créer des campagnes sponsorisées efficaces sur Instagram, cet épisode pourrait bien vous surprendre et remettre en cause tout ce que vous pensiez.

Dans cet épisode de La Potion, nous allons nous demander :
**Comment les adolescents sont-ils influencés par les contenus sponsorisés sur Instagram ?**

Pour cela nous verrons :

1. Quel est le vrai pouvoir des influenceurs ?
2. Comment est perçu la publicité par les adolescent ?
3. Qui de la marque ou de l’influenceur est le plus crédible et le plus admiré ? Et comment en tirer les forces ?

Et à la fin de cet épisode, nous vous dirons tout sur la nouvelle mise à jour d’Instagram, l’Instagram creator marketplace, qui va révolutionner les partenariats entre marques et influenceurs.

#078 – Étude de cas d’un échec total

#078 – Étude de cas d’un échec total

Vous avez pour habitude d’entendre chaque semaine nos préceptes sur le branding. Mais aujourd’hui, on vous propose un épisode un peu particulier puisque nous allons faire une étude de cas d’un projet qui s’est révélée être un total échec ! Car ne dit-on pas qu’il n’y a rien de mieux pour apprendre que d’analyser nos erreurs ? Alors, analysons ensemble les erreurs d’un projet client pour vous épargner, à vous, l’embarras de foncer dans le mur !

#077 – Les femmes sont-elles plus susceptibles d’acheter des marques inconnues que les hommes ?

#077 – Les femmes sont-elles plus susceptibles d’acheter des marques inconnues que les hommes ?

Des milliers de nouvelles marques sont introduites sur le marché chaque année. En France, un record a été atteint avec le chiffre de 100 000 nouvelles marques enregistrées. Pourtant, il y a un grand vide de réflexion sur les différences entre les sexes face aux nouvelles marques. Que vous soyez une marque connue ou une marque établie, de nombreuses études ont montré que les hommes et les femmes réagissent de manière totalement différente. Et si vous êtes en plein lancement d’une nouvelle marque, vous devriez vous poser sérieusement la question suivante : les femmes sont-elles plus susceptibles d’acheter des marques inconnues que les hommes ? Voyons donc dans cet épisode de La Potion pourquoi les hommes et les femmes ne sont pas égaux dans leurs comportements face aux marques !

#076 – Les marques nous rendent-elles heureux ?

#076 – Les marques nous rendent-elles heureux ?

Tout le monde veut-être heureux ! Et la satisfaction d’un client peut non seulement influencer sa façon d’évaluer tout ce qui l’entoure, mais aussi améliorer ses expériences futures et ses décisions. C’est pourquoi la construction du bonheur est quelque chose qui intéresse beaucoup les chercheurs en psychologie, en marketing et en branding. Malgré cela, une des questions principales qui n’a pas encore été résolue est : « Une marque peut-elle rendre le consommateur heureux ? ». Découvrons donc ensemble les phénomènes inexplorés produits par la rencontre des marques avec le bonheur !

#075 – Faut-il mettre l’année de fondation de votre marque dans son logo ?

#075 – Faut-il mettre l’année de fondation de votre marque dans son logo ?

Les choix des consommateurs relève d’un processus complexe guidé par plusieurs facteurs. Cependant, un facteur semble être passé quasiment inaperçu jusqu’à présent, à savoir l’ancienneté de la marque explicitement annoncée dans les logos des sociétés (« Depuis… », « Etabli en… » etc.). Une étude de 2021 menée en Espagne est la première à analyser comment l’ancienneté de la marque peut être perçue par les consommateurs comme un indicateur de qualité. Et il apparait clairement que l’ancienneté de la marque a en effet significatif sur la fixation des prix par les consommateurs.

#074 – Marques vertes : quelle est la forme parfaite pour votre logo ?

#074 – Marques vertes : quelle est la forme parfaite pour votre logo ?

De nombreuses recherches en marketing se sont concentrées sur les raisons et les conséquences de la consommation verte, mais peu d’entre elles ont étudié la conception même des logos de ces marques dites vertes. Alors, si vous avez une marque engagée pour l’environnement et que vous êtes en pleine réflexion sur votre logo, cet épisode est à ne rater sous aucun prétexte ! Nous allons voir comment les logos arrondis ou anguleux sont perçus par les consommateurs. Vous ne le saviez peut-être pas encore, la forme de votre logo influence grandement la perception de votre marque !

Discutons de votre projet

Nous avons à coeur de partager notre expérience des grandes marques avec vous.

Newsletter

Ressources

Mentions légales – Designed with old magic by Hermits

Nous suivre