LA POTION
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#074 – Marques vertes : quelle est la forme parfaite pour votre logo ?

#074 – Marques vertes : quelle est la forme parfaite pour votre logo ?

De nombreuses recherches en marketing se sont concentrées sur les raisons et les conséquences de la consommation verte, mais peu d’entre elles ont étudié la conception même des logos de ces marques dites vertes. Alors, si vous avez une marque engagée pour l’environnement et que vous êtes en pleine réflexion sur votre logo, cet épisode est à ne rater sous aucun prétexte ! Nous allons voir comment les logos arrondis ou anguleux sont perçus par les consommateurs. Vous ne le saviez peut-être pas encore, la forme de votre logo influence grandement la perception de votre marque !

#073 – 10 étapes pour raconter l’histoire parfaite sur les réseaux sociaux

#073 – 10 étapes pour raconter l’histoire parfaite sur les réseaux sociaux

Le marketing est mort. Que vous soyez une marque B2B ou B2C, publier une rhétorique de vente ennuyeuse est ce qu’il y a de plus dangereux pour votre marque. Les gens ne veulent pas être achetés, ils veulent être touchés. Les histoires sont ce qui touche les gens, et raconter de bonnes histoires est l’une des meilleures façons de construire une relation avec votre public cible. Mais ne nous méprenons pas, ici nous souhaitons raconter notre histoire, pas des histoires. Pas de mensonges. Pas de fausse gloire et de faits d’armes factices. À l’ère des réseaux sociaux, entrer dans une véritable narration est essentiel pour toucher le coeur de votre public. Et tout ceci, nous en avons longuement parlé dans les précédents épisodes de La Potion. Cependant, il nous reste des choses importantes à partager avec vous. Il nous reste à vous donner les dix clés pour construire l’histoire parfaite pour votre marque. Les histoires sont puissantes. Les histoires se souviennent. Les histoires se partagent.

#072 – Comment augmenter ses ventes grâce au design de packaging ?

#072 – Comment augmenter ses ventes grâce au design de packaging ?

Qui d’entre vous n’a jamais acheté un produit simplement parce qu’il avait été attiré par l’emballage ? Les recherches sur la psychologie du consommateur et sur le comportement d’achat prouvent que la première motivation à l’achat d’un produit est dirigée par l’émotion plutôt que par la logique. La logique vient plus tard, lorsque le consommateur doit justifier son achat. Le design de packaging est donc une manière supplémentaire de communiquer avec vos clients afin qu’ils se sentent émotionnellement liés à votre marque.
Dans cet épisode, nous allons voir ensemble pourquoi il est nécessaire de travailler son packaging, que ce soit aussi bien pour des produits en magasin que pour votre boutique en ligne, et nous vous donnerons les 5 étapes à suivre pour un packaging réussi !

#071 – Comment humaniser sa marque ?

#071 – Comment humaniser sa marque ?

Se réveiller avec Twitter pour suivre les dernières actualités, se laver les cheveux avec un shampoing Le Petit Marseillais, enfiler sa paire de Nike, partir au boulot avec Spotify dans les oreilles, manger sur la route un pain au chocolat de chez Paul… et ceci n’est que le début de la journée ! La force des grandes marques est de vous faire oublier qu’elles en sont. Elles sont présentes chaque jour de nos vies, bien plus que les membres de nos propres familles. Elles sont de véritables des personnes, avec un ton de voix, une personnalité et un logo comme visage. Dans cet épisode de La Potion, nous allons voir COMMENT HUMANISER SA MARQUE ?

#070 – Rédiger un contenu de site web incroyable et qui vend !

#070 – Rédiger un contenu de site web incroyable et qui vend !

Il y a plus de 1,941,415,889 de sites Web existants à cet instant. Tous se disputent votre attention. Pourtant, la plupart d’entre eux échoueront. Pourquoi ? Car ils sont ennuyeux à mourir ! Dans cet épisode, nous allons voir tout ce qu’il faut faire pour écrire un contenu incroyable pour votre site web… et surtout un contenu qui vend !

#069 – Les 6 grandes erreurs sur les réseaux sociaux et comment les éviter !

#069 – Les 6 grandes erreurs sur les réseaux sociaux et comment les éviter !

Les réseaux sociaux sont devenus des outils incontournables pour la promotion d’une entreprise, d’un produit ou d’une marque. Mais certaines erreurs peuvent être nuisibles à votre activité. Et croyez-le ou non, vous en faites très certainement en ce moment même. Alors si vous souhaitez en avoir le coeur net, nous avons sélectionné pour vous les 6 erreurs de communication sur les réseaux sociaux qui sont les plus communes et qu’il faut absolument éviter !

#068 – Comment utiliser les réseaux sociaux pour améliorer l’image de votre marque ?

#068 – Comment utiliser les réseaux sociaux pour améliorer l’image de votre marque ?

Ne dit-on pas que ceux qui parlent le mieux d’une marque sont ses clients ? Et si le pouvoir était désormais aux mains de ces derniers ? Si vous pensiez être maitre dans les décisions d’achat, cet épisode pourrait bien vous surprendre ! Car oui, car une étude montre que les interactions des internautes sur les réseaux sociaux ont bien plus d’influence que vos messages de marque ! Découvrez dans cet épisode : comment utiliser les réseaux sociaux pour améliorer l’image de votre marque ?

#067 – Comment créer des memes viraux sans budget pour sa marque ?「Précepte」

#067 – Comment créer des memes viraux sans budget pour sa marque ?「Précepte」

Un mème, tout le monde sait ce que c’est ! Pas un jour ne passe sans tomber sur ce phénomène de société qui est bien plus vieux que vous ne l’imaginez ! C’est en 1921 qu’apparaît dans la bande dessinée Wisconsin Octopus le premier « À quoi vous pensez ressembler vs à quoi vous ressemblez réellement ». Mais selon la définition, une image seule ne peut être un mème. Elle doit être copiée et diffusée avec des variations par rapport à l’image originale. C’est donc avec l’apparition d’internet que le mème prend tout son sens et qu’il dévoile toute sa puissance virale !

#066 – Sandra Laguilliez – L’incroyable pouvoir du storytelling des marques「La Potion」

#066 – Sandra Laguilliez – L’incroyable pouvoir du storytelling des marques「La Potion」

Quel est le point commun entre Apple et Star Wars ou entre Carrefour et Le Seigneur des Anneaux ? Chacun de ces grands noms nous raconte des histoires. Car pour captiver l’attention du public, rien de plus efficace qu’un récit qui saura le tenir en haleine, qui maintiendra son intérêt et dont il voudra connaître la fin à tout prix. Et pour cela, chaque grande marque a désormais sa propre histoire. Avec des personnages et des défis, des bons et mauvais moments. Et cette histoire fait de la marque un personnage à part entière. C’est à travers ce personnage que nous pouvons nous projeter, nous faisant passer de consommateur à consom’acteur. Nous n’achetons plus par nécessité, mais par conviction, car nous sommes avant tout des êtres d’émotions. Ici réside l’incroyable pouvoir du storytelling. Et qui de mieux qu’une romancière pour nous décanter les secrets d’une narration envoutante ? Nous accueillons cette semaine dans La Potion Sandra Laguilliez.

#065 – La Psychologie des couleurs dans le Branding「Précepte」

#065 – La Psychologie des couleurs dans le Branding「Précepte」

Vous n’imaginez pas l’incroyable pouvoir des couleurs ! Pourtant, la psychologie des couleurs est l’un des aspects les plus passionnants, mais aussi des plus controversés lorsque l’on parle de Branding ou de Marketing. Le problème est que tout et son contraire sont dits, parfois même par des experts qui font autorité. La raison ? Cette théorie n’est pas une science exacte, c’est une science empirique. Le seul moyen d’en mesurer le pouvoir, c’est précisément d’expérimenter. Alors, voyons ensemble tout ce que vous devez savoir sur les couleurs pour l’identité de votre marque !

#064 – Développer sa notoriété grâce au marketing digital「Précepte」

#064 – Développer sa notoriété grâce au marketing digital「Précepte」

Comme chacun d’entre nous, vous êtes plutôt soucieux de ce que pense votre entourage à votre égard. C’est la même chose pour les marques. La réputation est pour une personne ce que la marque est pour une entreprise. Elles font toujours ce qu’il y a de mieux pour leur image. Et pour cela, elles cherchent sans cesse à améliorer leurs stratégies d’image de marque afin de garder une longueur d’avance sur la concurrence. Et dans notre monde toujours plus numérique, le marketing digital est un incontournable. Pourtant, de nombreuses entreprises ont du mal à mettre en œuvre des stratégies de marketing digital efficaces, d’où l’épisode d’aujourd’hui !

#063 – Tania Clémente – Réinventer les marques par le design produit「La Racine」

#063 – Tania Clémente – Réinventer les marques par le design produit「La Racine」

Les entreprises ne vendent plus simplement des produits, mais bien des expériences aux consommateurs. Différents stimuli permettent d’identifier une marque, de la différencier, de créer de l’attachement, de la fidélité et plus important, de produire des expériences riches en émotions. Les couleurs, les éléments du design ou les slogans de la marque en sont des exemples. Mais il y en a un qui surpasse ces derniers et de loin. Un élément si évident, qu’on a parfois tendance à oublier qu’il joue un rôle majeur dans l’expérience de marque. Vous l’aurez compris, nous allons aujourd’hui nous pencher sur le design produit lui-même. La grande question de cet épisode est : comment réinventer l’expérience de marque grâce au design produit ?

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Nous avons à coeur de partager notre expérience des grandes marques avec vous.

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