LA POTION

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Si vous êtes un indépendant ou une marque établie, cette émission est faite pour vous. Notre but est de vous inspirer, de développer votre créativité et de vous donner des clefs qui vous permettront de créer des marques mémorables.

Pour cela, nous discutons de designer à designer au sein du studio ou bien directement avec les entreprises qui façonnent le monde de demain. Alors n’oubliez pas, une potion est un secret bien gardé. Tentons alors aujourd’hui de le percer !

#038 – Emna Everard – KAZIDOMI – comment développer une marque forte lorsqu’on est distributeur ?

#038 – Emna Everard – KAZIDOMI – comment développer une marque forte lorsqu’on est distributeur ?

Emna Everard n’est autre que la fondatrice de la marque Kazidomi. La célèbre boutique en ligne de produits bio révolutionne le secteur en 2016 avec son business model innovant d’abonnement annuel permettant de profiter de prix fournisseurs. Mais comme tout épisode de La Potion qui se respecte, nous voulons avant tout percer le secret du branding de Kazidomi !
La question que nous nous posons dans cet épisode : Comment développer une marque forte lorsqu’on est aussi distributeur ?

#037 – Macron, McFly & Carlito – La leçon de Branding

#037 – Macron, McFly & Carlito – La leçon de Branding

La mise en image est l’une des composantes majeures de la construction d’une marque personnelle. Le succès de Macron est en effet indissociable du travail préalable qui a été fourni pour construire sa notoriété, son image, et sa marque. Il fallait évidemment que nous surfions nous aussi sur la vague. Pourtant, loin de nous l’idée de donner un jugement moral sur toute cette histoire. Nous souhaitons plutôt faire le prolongement de l’épisode 25 sur le branding politique. La question que nous nous posons dans cet épisode : Quelle leçon de branding politique peut-on tirer de cette vidéo ?

#036 – Comment positionner sa marque grâce à cet exercice simple

#036 – Comment positionner sa marque grâce à cet exercice simple

Une marque n’est ni un logo, ni un slogan. Une marque désigne une idée, une valeur ou une signature qui constitue le fondement d’une entreprise sur le marché. Une marque c’est aussi un nom, qui représente une personne ou une entreprise derrière elle. C’est une identité qui constitue pour certaines entreprises une partie essentielle de leur capital confiance. La question que nous nous posons dans cet épisode : Comment (re) positionner simplement sa marque ? Pour y répondre, nous vous offrons aujourd’hui un exercice simple à faire au sein de votre entreprise avec vos collaborateurs.

#035 – Thibaut Jean Baptiste – FURNITURE FOR GOOD – Le Marketing responsable deviendra-t-il la norme de demain ?

#035 – Thibaut Jean Baptiste – FURNITURE FOR GOOD – Le Marketing responsable deviendra-t-il la norme de demain ?

Vous pensiez que beau mobilier et recyclage ne rimaient pas ensemble ? Fasciné par les projets de développement durable, Thibaut JEAN BAPTISTE a créé en 2019 Furniture for Good afin de changer les habitudes de consommation des utilisateurs.

Crées à partir de plastique recyclé, l’entreprise propose ainsi des meubles écoresponsables et design.

La question que nous posons à notre expert dans cet épisode : Le Marketing responsable deviendra-t-il la norme de demain ?

#034 – Le Branding territorial – les villes et les pays sont-ils des marques ?

#034 – Le Branding territorial – les villes et les pays sont-ils des marques ?

Le branding prend plus de place dans nos vies qu’on ne le pense. Nous vous avons parlé jusqu’ici du branding pour les marques et les sociétés. On vous a aussi fait un épisode sur le personal branding et le branding politique. Or, le branding se travaille aussi dans une multitude de domaines. Aujourd’hui nous allons donc nous attarder sur le branding territorial.

#033 – Margot Ijssel – RIPATON – Comment se démarquer grâce au marché de niche ?

#033 – Margot Ijssel – RIPATON – Comment se démarquer grâce au marché de niche ?

Pour ce 33ème épisode de La Potion, nous recevons Margot Ijssel, fondatrice de la marque Ripaton. Vous cherchez les pieds de table de vos rêves ? Ripaton a exhaussé votre vœu. La particularité de la marque ? Elle est ultraspécialisée pour répondre à un besoin bien précis. C’est ce qu’on appelle le marché de niche. Comment profiter du marché de niche pour se démarquer ? Quelle stratégie de développement a définie Ripaton pour devenir une marque à succès ? Enfilez votre casque et installez-vous bien confortablement. On vous dit tout dans cet épisode de La Potion !

#032 – Le Guide Complet de la Création de Marques [4/4]

#032 – Le Guide Complet de la Création de Marques [4/4]

Nous espérons que vous avez fait vos devoirs ! Car dans ce quatrième épisode, concluons l’exercice délicat de condenser tout ce qu’il vous faut savoir afin de créer une marque mémorable. En effet, la création d’une marque nécessite de la recherche, du brainstorming, des données, des informations et une vision claire de votre entreprise. C’est ce qu’on appelle la plate-forme de marque. Vous ne savez pas ce qu’est une analyse SWOT, le ton de voix de la marque ou bien même la RTB ? Et épisode arrive donc à point nommé. Ceci est donc la dernière partie de cette série consacrée à la création de la plate-forme de marque, avec des exemples savoureux et des exercices pratiques à l’intérieur.

#031 – Margaux Aliamus – CIRCLES – Créer une marque en financement participatif

#031 – Margaux Aliamus – CIRCLES – Créer une marque en financement participatif

Pour ce 31ème épisode de La Potion, nous recevons Margaux Aliamus, fondatrice de la marque Circles. Bye-bye règles douloureuses, syndrome prémenstruel et acné hormonale ! La particularité de la marque ? Elle est née grâce au financement participatif. Et ceci demande de repenser bien évidemMent tout le processus de création de la marque. Comment une marque se créé en financement participatif ? Comment gagne-t-on la confiance de sa cible avant la sortie des produits ?

#030 – Le Guide Complet de la Création de Marques [3/4]

#030 – Le Guide Complet de la Création de Marques [3/4]

Vous l’attendiez, la voici ! Dans cette série de 4 épisodes, nous allons tenter l’exercice délicat de condenser tout ce qu’il vous faut savoir afin de créer une marque mémorable. En effet, la création d’une marque nécessite de la recherche, du brainstorming, des données, des informations et une vision claire de votre entreprise. C’est ce qu’on appelle la plate-forme de marque. Ce document guide et pilote chaque décision au sein de votre entreprise. Ceci est donc le deuxième numéro consacré à la création de la plate-forme de marque, avec des exemples savoureux et des exercices pratiques à l’intérieur.