LA POTION

¬

Si vous êtes un indépendant ou une marque établie, cette émission est faite pour vous. Notre but est de vous inspirer, de développer votre créativité et de vous donner des clefs qui vous permettront de créer des marques mémorables.

Pour cela, nous discutons de designer à designer au sein du studio ou bien directement avec les entreprises qui façonnent le monde de demain. Alors n’oubliez pas, une potion est un secret bien gardé. Tentons alors aujourd’hui de le percer !

#053 – Ariane Sanglé-Ferrière – Louis Prosper – Comment réinventer l’expérience de marque dans son secteur ?「 La Potion 」

#053 – Ariane Sanglé-Ferrière – Louis Prosper – Comment réinventer l’expérience de marque dans son secteur ?「 La Potion 」

Pour ce 54e épisode de La Potion, nous avons le plaisir de recevoir Ariane Sanglé-Ferrière, co-fondatrice de la marque Louis Prosper. Cette jeune maison de parfumerie nous propose un concept innovant : changer de parfum comme de chemise au cours de la journée. À chaque situation son odeur, à chaque heure sa fragrance. De quoi bousculer les codes ultra-établis de la parfumerie ! Et ça dans la Potion, on adore. Dans ce podcast : Comment réinventer l’expérience de marque dans son secteur ? Comment changer les codes et innover ? Qu’est-ce que la parfumerie de niche ?

#053 – L’Actu des Marques「 Meta / Kazidomi / Clubhouse 」

#053 – L’Actu des Marques「 Meta / Kazidomi / Clubhouse 」

Pour ce 53e épisode de La Potion, nous vous proposons un tout nouveau concept ! L’actu des marques est l’occasion de décanter les stratégies de branding les plus innovantes ou controversées du moment.  

Dans ce podcast  :

1. La marque Kazidomi fait peau neuve. On vous dis pourquoi et notre avis sur cette refonte d’identité visuelle.
2. Facebook devient Meta : nouveau concept révolutionnaire ou simple excuse pour faire un rebranding complet ?
3. Mais où sont donc passés Clubhouse et sa hype ? Nous sommes repartis sur les traces de l’application qui allait révolutionner le monde.

 

#052 – Les marques engagées 「 Précepte 」

#052 – Les marques engagées 「 Précepte 」

Pour ce 52e épisode de La Potion, nous abordons un sujet plus que jamais actuel et sensible Nous entendons beaucoup parler du RSE mais que font les marques qui s’engagent vraiment ? Car avoir des valeurs c’est bien, mais les mettre en pratique, c’est mieux.

#051 – Pauline Bony – Sæve – Comment développer un univers de marque ?「 La Potion 」

#051 – Pauline Bony – Sæve – Comment développer un univers de marque ?「 La Potion 」

Pour ce 51e épisode de La Potion, nous avons le plaisir d’avoir avec nous Pauline Bony, fondatrice de Saeve. Saeve, c’est une marque de cosmétiques décalés certes, mais c’est surtout des formules naturelles aux ingrédients presque magiques si l’on en croit leurs bienfaits. Mais aujourd’hui, nous n’allons pas nous arrêter à la sève de bouleau ou au chaga bio, mais bien aller plus loin à la quête d’autres ingrédients : les ingrédients secrets qui font de Saeve une marque unique.

#049 – Personnifiez votre marque !「 Précepte 」

#049 – Personnifiez votre marque !「 Précepte 」

Ah les marques ! Ces entités impalpables qui régissent nos vies. Et si nous tentions aujourd’hui de leur donner vie ? Car la marque tend avant tout à créer de la confiance. Mais comment faire confiance à un nom si nous ne pouvons pas le mettre sur un visage ? Voilà tout l’enjeu de l’épisode d’aujourd’hui.

#048 – Juliette Lailler – Krème – Comment développer une marque sensorielle ?「 La Potion 」

#048 – Juliette Lailler – Krème – Comment développer une marque sensorielle ?「 La Potion 」

Pour ce 48ème épisode de La Potion, nous avons le plaisir d’avoir avec nous Juliette Lailler, co-fondatrice de la marque KRÈME. Krème, c’est une marque ultra fraîche de produits cosmétiques pour la peau, bios et faits en France. Nous allons donc aujourd’hui tenter de découvrir comment cette jeune marque réussi à retranscrire cette fraîcheur et ses valeurs à travers son branding.

#047 – Léa Wosinski – Comment gagner la confiance des clients et des investisseurs ?「 La Lanterne 」

#047 – Léa Wosinski – Comment gagner la confiance des clients et des investisseurs ?「 La Lanterne 」

Pour cet épisode de La Lanterne, nous accueillons Léa Wosinski pour parler de sa création d’entreprise et de marque de bijoux. Du concept à l’expansion de la marque, nous passons en revue toutes les étapes nécessaires à la réussite de tels projets. Et surtout, nous abordons la question des questions… Comment gagner la confiance des clients et des investisseurs ? Car oui, la marque est un actif qui permet — grâce à la réputation — de fédérer un grand nombre de personnes autour de son projet sans commune mesure.

#046 – Voici la raison #1 de l’échec de votre marque「 Le Précepte 」

#046 – Voici la raison #1 de l’échec de votre marque「 Le Précepte 」

Si vous ne deviez retenir qu’un seul épisode de La Potion, c’est bien celui d’aujourd’hui. Car parfois, certaines choses de la vie vont sans qu’on ne sache pourquoi. Pourtant, il y a bien une chose qui ne laisse aucune place au hasard dans le succès d’une marque. La plateforme de marque, ou plutôt devrions-nous dire L’ABSENCE de plateforme de marque est la raison #1 pour laquelle votre marque a échoué, échoue, ou va échouer. C’est un constat bien sombre et présomptueux que nous faisons là. Pourtant, croyez-nous, ou plutôt écoutez cet épisode, vous seriez bien surpris. Et nous vous l’assurons, si vous êtes un dirigeant ou le créateur d’une toute nouvelle marque, ceci pourrait bien être le podcast le plus important de votre vie.

#045 – Pierre-Etienne Bidon – Moka.care – Développer une marque forte grâce à sa raison d’être「 La Potion 」

#045 – Pierre-Etienne Bidon – Moka.care – Développer une marque forte grâce à sa raison d’être「 La Potion 」

On démarre cette saison 2 de La Potion en beauté avec Pierre-Etienne BIDON, co-fondateur de Moka.care. Moka.care a pour mission de briser le tabou de la santé mentale au travail. Pour cela, l’entreprise met en relation employés d’entreprises et thérapeutes de manière confidentielle.

Mais pourquoi Moka.care au micro de La Potion ? Car le sujet de la santé mentale est plus que jamais au premier plan avec la période de Covid que nous connaissons. Mais surtout, parce que Moka.care est l’exemple parfait de l’entreprise à raison d’être !

Alors, comment développe-t-on une marque forte grâce à sa raison d’être ? Comment établir sa vision, ses valeurs et sa mission ? Comment entrer en rupture dans son secteur et incarner sa marque ? Pierre-Etienne Bidon nous donne tous les secrets de La Potion de Moka.care !

#043 – Mystère ou transparence pour votre marque ?

#043 – Mystère ou transparence pour votre marque ?

Dans ce 43e épisode du podcast La Potion, nous allons nous demander quelle stratégie de branding adopter en fonction de votre type d’entreprise. En effet, à l’heure de la transparence totale, de grands noms continuent de jouer la carte du mystère.