LA POTION

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Si vous êtes un indépendant ou une marque établie, cette émission est faite pour vous. Notre but est de vous inspirer, de développer votre créativité et de vous donner des clefs qui vous permettront de créer des marques mémorables.

Pour cela, nous discutons de designer à designer au sein du studio ou bien directement avec les entreprises qui façonnent le monde de demain. Alors n’oubliez pas, une potion est un secret bien gardé. Tentons alors aujourd’hui de le percer !

#089 – Comment se démarquer grâce à une identité dynamique de marque ?

#089 – Comment se démarquer grâce à une identité dynamique de marque ?

Une marque n’est plus un symbole qui rend une entreprise reconnaissable. Ce n’est non plus ce qui permet de se distinguer des autres. Aujourd’hui, une marque c’est une plateforme, c’est un lieu d’échange, c’est une expérience avec qui nous créons des liens émotionnels forts et durables. Et à notre époque où les marques cherchent à se connecter avec les gens à un niveau humain, il est nécessaire qu’elles puissent se comporter et communiquer comme des êtres humains. Voyons donc aujourd’hui, comment créer une marque vivante grâce au système dynamique de marque ?

#088 – Comment créer une marque mémorable grâce au design thinking ?

#088 – Comment créer une marque mémorable grâce au design thinking ?

Penser sa marque, définir ses valeurs, déterminer ses points de différentiation, c’est bien. Mais parvenir à créer une expérience de marque mémorable demande bien plus ! Pour y parvenir, les marques ont désormais un processus particulièrement efficace : le design thinking ! Pourquoi le branding sensoriel est-il si important ? Comment développer des expériences uniques grâce au design ? Découvrez dans ce numéro 88 de La Potion tout ce qu’il faut savoir pour créer une marque mémorable grâce au design thinking !

#087 – Comment les marques de mode utilisent-elles le branding émotionnel pour créer des sites web captivants ?

#087 – Comment les marques de mode utilisent-elles le branding émotionnel pour créer des sites web captivants ?

Créer un site web, présenter toutes les vertus de ses produits, raconter son incroyable histoire et ses valeurs vanilles est à la portée de tous. D’ailleurs, permettez-nous de vous le dire clairement : ce n’est largement plus suffisant. Pourtant, une autre voie est possible pour créer de la préférence de marque, pour fidéliser, pour créer une connexion forte avec ses clients. Et les marques de mode l’ont bien compris. Cette approche consiste à proposer une réelle expérience immersive et émotionnelle de navigation sur le site web de sa marque. Nous allons donc nous demander aujourd’hui, comment les marques de mode utilisent le branding émotionnel pour créer des sites web captivants.

#086 – Quelle couleur choisir pour son logo de marque de mode ?

#086 – Quelle couleur choisir pour son logo de marque de mode ?

Chères marques du secteur de la mode, si vous envisagez de créer un logo tout noir, un peu de couleur dans ce monde de brutes pourrait bien faire la différence pour vous. Quels sont les différents traits de personnalité que les consommateurs associent aux couleurs ? Comment les utiliser pour créer de l’avantage concurrentiel ? Et finalement, on répondra à cette grande question : quelle couleur devriez-vous choisir pour votre logo de marque de mode ?

#085 – Les marques de luxe peuvent-elles être éthiques ?

#085 – Les marques de luxe peuvent-elles être éthiques ?

L’éthique est un luxe que nous devons nous permettre. Chaque année, les marques investissent des milliards dans la responsabilité sociale des entreprises (RSE), et ce dans l’espoir d’améliorer la perception et l’attitude des consommateurs envers la marque. Malheureusement, une politique de RSE ne conduit pas toujours à une meilleure perception de l’éthique de la marque. Et dans le cas des marques de luxe, ça peut même se retourner contre elles. Alors, tranchons une fois pour toutes. Les marques de luxe peuvent-elles être éthiques ?

#084 – Comment définir en équipe l’identité d’une marque B2B ?

#084 – Comment définir en équipe l’identité d’une marque B2B ?

Si vous pensez que l’identité d’une marque reflète uniquement les valeurs de son dirigeant, vous vous trompez lourdement. De nombreuses parties prenantes ont aussi une influence sur la marque et sur ce qu’elle représente. Si les dirigeants ont certes une influence, d’autres parties prenantes ont leurs propres interprétations de cette identité de marque. Découvrez dans cet épisode de La Potion tout ce qu’il faut savoir sur la co-création d’identité de marque d’entreprise en B2B.

#083 – Champagne EPC – Camille Jullien – Quand faut-il faire le rebranding de sa marque ?

#083 – Champagne EPC – Camille Jullien – Quand faut-il faire le rebranding de sa marque ?

À l’occasion du lancement de la nouvelle identité visuelle de Champagne EPC, nous célébrons le retour d’une ancienne invitée, Camille Jullien, co-fondatrice de la marque. Dans cet épisode, nous allons donc revenir sur ce qui c’est passé pour Champagne EPC depuis l’interview de la saison 1 et surtout nous demander : QUAND FAUT-IL FAIRE LE REBRANDING DE SA MARQUE ?

#082 – Quel choix faire entre majuscules et minuscule pour le logo de votre marque ?

#082 – Quel choix faire entre majuscules et minuscule pour le logo de votre marque ?

Le monde est séparé en deux. D’un côté les logos avec des lettres majuscules et de l’autre les logos avec des lettres minuscules. Dans ce nouvel épisode de la potion, nous allons explorer les effets que produisent de tels choix sur la perception des consommateurs envers les marques. Et nous allons trancher une fois pour toutes cette question : Quel choix faire entre majuscules et minuscule pour le logo de votre marque ?

#081 – Un logo mignon peut-il améliorer l’image de votre marque ?

#081 – Un logo mignon peut-il améliorer l’image de votre marque ?

Et si un logo mignon, tout rond, tout doux permettait d’augmenter ses ventes ? Vous pensiez peut-être que ce n’était réservé qu’aux marques pour enfants ? Il n’en est rien. Derrière leurs formes chaleureuses, certains logos vous attendrissent tels des petits chatons aux griffes bien acérées pour mieux vous attraper. To be cute or not to be cute, that is the question de cet épisode de La Potion.

#080 – C’est la rentrée de La Potion !

#080 – C’est la rentrée de La Potion !

Aujourd'hui dans La Potion, nous allons revenir sur les deux saisons précédentes et vous dire tout ce qu’il va se passer dans cette saison 3 de La Potion ! Au programme de cet épisode : Le but initial du podcast : offrir un contenu de qualité et dense. Lorsqu'on n’a...

#079 – Comment promouvoir sa marque auprès des adolescents sur Instagram ?

#079 – Comment promouvoir sa marque auprès des adolescents sur Instagram ?

Les marques investissent une montagne d’argent dans la publicité sur les réseaux sociaux, car elles ont bien évidemment reconnu l’importance de cette nouvelle méthode de marketing. Selon des chiffres récents, les marques ont dépensé près de 90 millions de dollars en publicité sur les réseaux sociaux en 2019. Et il se pourrait bien que vous en fassiez partie. Quoi qu’il en soit, si votre marque s’adresse aux adolescents et que vous souhaitez créer des campagnes sponsorisées efficaces sur Instagram, cet épisode pourrait bien vous surprendre et remettre en cause tout ce que vous pensiez.

Dans cet épisode de La Potion, nous allons nous demander :
**Comment les adolescents sont-ils influencés par les contenus sponsorisés sur Instagram ?**

Pour cela nous verrons :

1. Quel est le vrai pouvoir des influenceurs ?
2. Comment est perçu la publicité par les adolescent ?
3. Qui de la marque ou de l’influenceur est le plus crédible et le plus admiré ? Et comment en tirer les forces ?

Et à la fin de cet épisode, nous vous dirons tout sur la nouvelle mise à jour d’Instagram, l’Instagram creator marketplace, qui va révolutionner les partenariats entre marques et influenceurs.

#078 – Étude de cas d’un échec total

#078 – Étude de cas d’un échec total

Vous avez pour habitude d’entendre chaque semaine nos préceptes sur le branding. Mais aujourd’hui, on vous propose un épisode un peu particulier puisque nous allons faire une étude de cas d’un projet qui s’est révélée être un total échec ! Car ne dit-on pas qu’il n’y a rien de mieux pour apprendre que d’analyser nos erreurs ? Alors, analysons ensemble les erreurs d’un projet client pour vous épargner, à vous, l’embarras de foncer dans le mur !

Discutons de votre projet

Nous avons à coeur de partager notre expérience des grandes marques avec vous.

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