LA POTION

¬

Si vous êtes un indépendant ou une marque établie, cette émission est faite pour vous. Notre but est de vous inspirer, de développer votre créativité et de vous donner des clefs qui vous permettront de créer des marques mémorables.

Pour cela, nous discutons de designer à designer au sein du studio ou bien directement avec les entreprises qui façonnent le monde de demain. Alors n’oubliez pas, une potion est un secret bien gardé. Tentons alors aujourd’hui de le percer !

#059 – Comment développer sa marque en 2022 ?「 Précepte 」

#059 – Comment développer sa marque en 2022 ?「 Précepte 」

Dans cet épisode, nous allons voir les 7 étapes pour développer sa marque en 2022 ! Ce sera en quelque sorte la liste de vos bonnes résolutions, que vous soyez une jeune entreprise ou une marque qui cherche à faire le grand ménage !

#058 – Wilfried Granier – Superprof – Déployer sa Marque à l’International「 La Potion 」

#058 – Wilfried Granier – Superprof – Déployer sa Marque à l’International「 La Potion 」

Pour ce nouvel épisode de La Potion, nous avons l’immense joie de recevoir Wilfried Granier, fondateur de Superprof. Pour nos auditrices et auditeurs reclus dans leurs tanieres et qui redécouvriraient le monde en 2022, Superprof est le site internet qui met en relations professeurs particuliers et élèves. Tout y passe, des maths aux cours de guitare. Et cette semaine nous nous demandons : Comment déployer sa marque à l’international ?

#057 – Delphine Dubois & Élodie Germain – Les 3 Chouettes「 La Potion 」

#057 – Delphine Dubois & Élodie Germain – Les 3 Chouettes「 La Potion 」

Si certains mènent leur mission en s’infiltrant chez les géants, d’autres mènent la bataille de front. Pour ce nouvel épisode de La Potion, nous avons le plaisir d’avoir avec nous Delphine Dubois et Élodie Germain, Fondatrices de la marque Les 3 Chouettes. Les 3 chouettes, c’est une marque qui ajoute du pep’s à vos apéros, salades et sandwiches grâce à ses produits d’épicerie fine bio et local. Et cette semaine nous nous demandons : Comment David peut remplacer Goliath ? Jeunes marques vs géants de l’agroalimentaire.

#056 – Les Marques Disruptives「 Précepte 」

#056 – Les Marques Disruptives「 Précepte 」

Pour ce 56e épisode de La Potion, nous vous expliquons ce qu’est une marque disruptive. En effet, si des marques comme Amazon, Netflix, Tesla, Paypal, Alibaba ou encore Uber sont perçues comme les plus innovantes au niveau mondial, ce petit plus qu’elles partagent réside davantage dans la vision de la marque que dans ce qu’elles réalisent concrètement. Et cela s’appelle, le concept de disruption.

#055 – Branding, Marketing et Publicité「 Précepte 」

#055 – Branding, Marketing et Publicité「 Précepte 」

Pour ce 55e épisode de La Potion, nous faisons le clair sur les 3 gros mots que vous devez croiser régulièrement sans toujours réussir à comprendre la différence entre chaque : le branding, le marketing et la publicité ! En effet, ils s’entrecroisent souvent. Il y a un peu de marketing dans le branding, un peu de publicité dans le marketing ainsi que leurs réciproques.

#054 – Ariane Sanglé-Ferrière – Louis Prosper – Comment réinventer l’expérience de marque dans son secteur ?「 La Potion 」

#054 – Ariane Sanglé-Ferrière – Louis Prosper – Comment réinventer l’expérience de marque dans son secteur ?「 La Potion 」

Pour ce 54e épisode de La Potion, nous avons le plaisir de recevoir Ariane Sanglé-Ferrière, co-fondatrice de la marque Louis Prosper. Cette jeune maison de parfumerie nous propose un concept innovant : changer de parfum comme de chemise au cours de la journée. À chaque situation son odeur, à chaque heure sa fragrance. De quoi bousculer les codes ultra-établis de la parfumerie ! Et ça dans la Potion, on adore. Dans ce podcast : Comment réinventer l’expérience de marque dans son secteur ? Comment changer les codes et innover ? Qu’est-ce que la parfumerie de niche ?

#053 – L’Actu des Marques「 Meta / Kazidomi / Clubhouse 」

#053 – L’Actu des Marques「 Meta / Kazidomi / Clubhouse 」

Pour ce 53e épisode de La Potion, nous vous proposons un tout nouveau concept ! L’actu des marques est l’occasion de décanter les stratégies de branding les plus innovantes ou controversées du moment.  

Dans ce podcast  :

1. La marque Kazidomi fait peau neuve. On vous dis pourquoi et notre avis sur cette refonte d’identité visuelle.
2. Facebook devient Meta : nouveau concept révolutionnaire ou simple excuse pour faire un rebranding complet ?
3. Mais où sont donc passés Clubhouse et sa hype ? Nous sommes repartis sur les traces de l’application qui allait révolutionner le monde.

 

#052 – Les marques engagées 「 Précepte 」

#052 – Les marques engagées 「 Précepte 」

Pour ce 52e épisode de La Potion, nous abordons un sujet plus que jamais actuel et sensible Nous entendons beaucoup parler du RSE mais que font les marques qui s’engagent vraiment ? Car avoir des valeurs c’est bien, mais les mettre en pratique, c’est mieux.

#051 – Pauline Bony – Sæve – Comment développer un univers de marque ?「 La Potion 」

#051 – Pauline Bony – Sæve – Comment développer un univers de marque ?「 La Potion 」

Pour ce 51e épisode de La Potion, nous avons le plaisir d’avoir avec nous Pauline Bony, fondatrice de Saeve. Saeve, c’est une marque de cosmétiques décalés certes, mais c’est surtout des formules naturelles aux ingrédients presque magiques si l’on en croit leurs bienfaits. Mais aujourd’hui, nous n’allons pas nous arrêter à la sève de bouleau ou au chaga bio, mais bien aller plus loin à la quête d’autres ingrédients : les ingrédients secrets qui font de Saeve une marque unique.

#050 – Laura Bruneau – Comment créer une marque de friperie en 2022「 La Lanterne 」

#050 – Laura Bruneau – Comment créer une marque de friperie en 2022「 La Lanterne 」

Jeune créatrice d’une marque de friperie, Laura Bruneau s’est penchée sur le Guide Complet de la Création de Marques qui vient tout juste de sortir ! C’est l’occasion donc de voir comment créer une marque de A à Z.

#049 – Personnifiez votre marque !「 Précepte 」

#049 – Personnifiez votre marque !「 Précepte 」

Ah les marques ! Ces entités impalpables qui régissent nos vies. Et si nous tentions aujourd’hui de leur donner vie ? Car la marque tend avant tout à créer de la confiance. Mais comment faire confiance à un nom si nous ne pouvons pas le mettre sur un visage ? Voilà tout l’enjeu de l’épisode d’aujourd’hui.

#048 – Juliette Lailler – Krème – Comment développer une marque sensorielle ?「 La Potion 」

#048 – Juliette Lailler – Krème – Comment développer une marque sensorielle ?「 La Potion 」

Pour ce 48ème épisode de La Potion, nous avons le plaisir d’avoir avec nous Juliette Lailler, co-fondatrice de la marque KRÈME. Krème, c’est une marque ultra fraîche de produits cosmétiques pour la peau, bios et faits en France. Nous allons donc aujourd’hui tenter de découvrir comment cette jeune marque réussi à retranscrire cette fraîcheur et ses valeurs à travers son branding.