LA POTION
¬
Si vous êtes un indépendant ou une marque établie, cette émission est faite pour vous. Notre but est de vous inspirer, de développer votre créativité et de vous donner des clefs qui vous permettront de créer des marques mémorables.
Pour cela, nous discutons de designer à designer au sein du studio ou bien directement avec les entreprises qui façonnent le monde de demain. Alors n’oubliez pas, une potion est un secret bien gardé. Tentons alors aujourd’hui de le percer !
Jonathan Noble – SWELLO – Développer une personnalité de marque authentique
Pour ce nouvel épisode de La Potion, nous avons le plaisir d’avoir avec nous Jonathan Noble, Fondateur de SWELLO, une plateforme française dédiée à la gestion de nos chers réseaux sociaux. Et qui de mieux que Jonathan pour répondre au sujet d’aujourd’hui qui est : Comment développer une personnalité de marque authentique sur les réseaux sociaux ?
Pourquoi le site d’Amazon est-il si moche ?
Découvrez la véritable raison derrière le design « moche » d’Amazon – une stratégie astucieuse qui fait de ce site un mastodonte du e-commerce ! Manon et Miguel analysent le design de ce géant et expliquent les raisons derrière les choix esthétiques souvent critiqués. Épisode incontournable pour les designers, les marketeux et les entrepreneurs à la recherche d’inspiration pour leur propre site web.
Comment rester fidèle à votre marque tout en vous adaptant aux tendances actuelles ?
L’objectif de tout propriétaire d’entreprise est de construire une marque forte et durable. Pour y parvenir, il est important d’établir une identité de marque claire, cohérente et mémorable. Cependant, dans un monde en constante évolution, il est tout aussi important de rester à jour avec les tendances actuelles afin de ne pas être laissé pour compte. Mais comment rester fidèle à sa marque tout en s’adaptant aux tendances actuelles ? Comment faire en sorte que les évolutions de l’industrie ou les préférences des consommateurs ne nuisent pas à l’essence même de votre marque ? C’est un équilibre délicat, et c’est l’objet de cet épisode.
Comment utiliser l’UGC pour promouvoir votre marque en 2023 ? – La Potion #99
Derrière cet acronyme barbare, l’UGC cache un tsunami qui risque de déferler sur les entreprises françaises en 2023. L’User Generated Content, ou le contenu créé par les utilisateurs est une arme secrète que les auditeurs de La Potion connaissent bien. Cette stratégie de marketing est de plus en plus populaire ces dernières années et pour une bonne raison : il peut aider les marques à construire leur crédibilité, à générer de l’engagement et à augmenter la visibilité en ligne. Mais le phénomène prenant de l’ampleur, nous nous devions de lui consacrer un épisode complet ! Alors, comment pouvez-vous tirer le meilleur parti de l’UGC pour votre marque en 2023 ? C’est ce que nous allons explorer dans cet épisode.
Marketing vs Branding : comprendre les différences pour bâtir une marque forte – La Potion #98
Vous pensez tout connaître sur le marketing et le branding, mais êtes-vous sûr de bien les différencier ? Comprendre ce qui les sépare et ce qui les rassemble est absolument crucial pour bâtir une stratégie solide pour votre marque. Dans cet épisode, nous allons décoder les 6 différences clés entre le marketing et le branding afin de vous permettre de mieux comprendre comment construire une marque forte et efficace. Écoutez jusqu’au bout pour ne rien manquer !
Madeleine Morley – TOMOJO – S’imposer comme marque pionnière – La Potion #97
Alors aujourd’hui, nous avons le plaisir d’accueillir Madeleine Morley, la co-fondatrice de la marque Tomojo, qui est la première marque d’alimentation pour chiens et chats made in France à base d’insectes. Madeleine va nous parler de son expérience en tant que pionnière sur ce marché, mais également des clés du marketing responsable et de la stratégie de packaging utilisée par Tomojo pour renforcer l’attachement des clients à la marque. Alors, prêts pour découvrir les secrets de cette marque innovante et écoresponsable ? Restez avec nous jusqu’à la fin pour ne rien manquer.
Renforcer la présence en ligne de sa marque grâce à la vidéo – La Potion 96
Vous savez tous combien la vidéo est devenue importante sur les réseaux sociaux et comment elle peut vous aider à atteindre votre public cible. Mais savez-vous comment utiliser cette tendance à votre avantage pour renforcer votre marque ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble dans cet épisode. Que vous soyez un dirigeant d’entreprise, un responsable marketing, ou tout simplement quelqu’un qui cherche à renforcer sa présence en ligne, découvrez toute la puissance que la vidéo renferme pour votre marque !
Comment transformer vos clients en fans de votre marque grâce à la personnalisation ? – La Potion 95
Bonjour à tous et bienvenue dans cet épisode de La Potion. Aujourd’hui, nous allons parler de quelque chose qui est essentiel pour toute marque qui souhaite fidéliser ses clients : la personnalisation. Oui, vous avez bien entendu, la personnalisation est la clé pour transformer vos consommateurs en fans de votre marque. Dans cet épisode, nous allons donc vous donner des exemples concrets de marques qui ont utilisé la personnalisation et des idées concrètes pour la mettre en place dans votre propre entreprise. Et en bonus, nous vous donnerons tous les outils pour mettre cette stratégie en route ! Alors, que vous soyez un dirigeant d’entreprise, un responsable marketing, ou tout simplement quelqu’un qui cherche à améliorer la fidélité de ses clients, cet épisode est fait pour vous. Alors, détendez-vous, et découvrez comment transformer vos consommateurs en fans de votre marque grâce à la personnalisation !
Le branding en temps de crise : que faire lorsque votre marque est mise à l’épreuve ? – La Potion #94
Tout est beau, tout est rose dans le meilleur des mondes ! Votre startup affiche des chiffres records et les investisseurs se bousculent à votre porte. Pourquoi donc vous inquiéter ? Comment pourriez-vous tomber de votre nuage haut perché ? Et bien l’histoire nous a montré que vous devriez anticiper la chute, car l’atterrissage pourrait être fatal.
Aucune marque n’est vaccinée contre une crise. Et une crise a toujours un impact considérable sur la façon dont les consommateurs perçoivent la marque. Il est donc essentiel de savoir comment gérer ces situations de manière efficace pour préserver l’image de votre marque.
Comment mesurer l’efficacité de votre stratégie de marque ? – La Potion #93
Mettre en place une stratégie de branding est un élément clé pour développer votre entreprise. Mais en mesurer les effets, c’est encore mieux ! En mesurant l’efficacité de votre stratégie de marque, vous pouvez savoir si vous atteignez vos objectifs, repérer les points forts et les points faibles de votre stratégie et prendre des décisions éclairées pour l’améliorer. En suivant l’évolution de votre marque dans le temps, vous vous assurez que votre marque reste pertinente et adaptée à vos clients et à votre environnement. Suivez nos conseils pour mesurer l’efficacité de votre stratégie de marque !
Comment trouver le nom parfait de sa startup ? – La Potion #92
Choisir le bon nom pour votre startup est un enjeu crucial si vous cherchez à vous démarquer sur un marché ultra concurrentiel et à créer une marque durable. Composé de quelques lettre, sachez que ce simple nom d’entreprise va conditionner considérablement tout votre branding ! Alors autant vous dire qu’il va falloir faire très attention. Pourquoi le naming de votre marque est si important ? Comment trouver le nom idéal pour votre startup étape par étape ? Et pourquoi il ne faut surtout pas tester le nom de votre startup auprès de vos proches ? Si vous êtes un entrepreneur ou un professionnel du branding, on vous dit tout dans ce numéro 92 de La Potion !
#091 – Comment manager sa marque en 2023 ? [Partie 2/2]
Dans ce podcast en deux parties, nous allons vous montrer comment construire une marque forte et compétitive sur un marché en constante évolution. Ce processus de gestion est une approche simple en 4 étapes qui peut libérer le potentiel de votre marque. Parce que construire une marque viable nécessite plus que des investissements marketing – c’est comme élever votre enfant. Il est de votre responsabilité de fournir les soins, les conseils et les ressources nécessaires pour que votre enfant grandisse en bonne santé. Alors suivez-nous pendant ces deux prochains épisodes et apprenez comment construire et gérer efficacement une marque forte !