LA POTION

¬

Si vous êtes un indépendant ou une marque établie, cette émission est faite pour vous. Notre but est de vous inspirer, de développer votre créativité et de vous donner des clefs qui vous permettront de créer des marques mémorables.

Pour cela, nous discutons de designer à designer au sein du studio ou bien directement avec les entreprises qui façonnent le monde de demain. Alors n’oubliez pas, une potion est un secret bien gardé. Tentons alors aujourd’hui de le percer !

#066 – Sandra Laguilliez – L’incroyable pouvoir du storytelling des marques「La Potion」

#066 – Sandra Laguilliez – L’incroyable pouvoir du storytelling des marques「La Potion」

Quel est le point commun entre Apple et Star Wars ou entre Carrefour et Le Seigneur des Anneaux ? Chacun de ces grands noms nous raconte des histoires. Car pour captiver l’attention du public, rien de plus efficace qu’un récit qui saura le tenir en haleine, qui maintiendra son intérêt et dont il voudra connaître la fin à tout prix. Et pour cela, chaque grande marque a désormais sa propre histoire. Avec des personnages et des défis, des bons et mauvais moments. Et cette histoire fait de la marque un personnage à part entière. C’est à travers ce personnage que nous pouvons nous projeter, nous faisant passer de consommateur à consom’acteur. Nous n’achetons plus par nécessité, mais par conviction, car nous sommes avant tout des êtres d’émotions. Ici réside l’incroyable pouvoir du storytelling. Et qui de mieux qu’une romancière pour nous décanter les secrets d’une narration envoutante ? Nous accueillons cette semaine dans La Potion Sandra Laguilliez.

#065 – La Psychologie des couleurs dans le Branding「Précepte」

#065 – La Psychologie des couleurs dans le Branding「Précepte」

Vous n’imaginez pas l’incroyable pouvoir des couleurs ! Pourtant, la psychologie des couleurs est l’un des aspects les plus passionnants, mais aussi des plus controversés lorsque l’on parle de Branding ou de Marketing. Le problème est que tout et son contraire sont dits, parfois même par des experts qui font autorité. La raison ? Cette théorie n’est pas une science exacte, c’est une science empirique. Le seul moyen d’en mesurer le pouvoir, c’est précisément d’expérimenter. Alors, voyons ensemble tout ce que vous devez savoir sur les couleurs pour l’identité de votre marque !

#064 – Développer sa notoriété grâce au marketing digital「Précepte」

#064 – Développer sa notoriété grâce au marketing digital「Précepte」

Comme chacun d’entre nous, vous êtes plutôt soucieux de ce que pense votre entourage à votre égard. C’est la même chose pour les marques. La réputation est pour une personne ce que la marque est pour une entreprise. Elles font toujours ce qu’il y a de mieux pour leur image. Et pour cela, elles cherchent sans cesse à améliorer leurs stratégies d’image de marque afin de garder une longueur d’avance sur la concurrence. Et dans notre monde toujours plus numérique, le marketing digital est un incontournable. Pourtant, de nombreuses entreprises ont du mal à mettre en œuvre des stratégies de marketing digital efficaces, d’où l’épisode d’aujourd’hui !

#063 – Tania Clémente – Réinventer les marques par le design produit「La Racine」

#063 – Tania Clémente – Réinventer les marques par le design produit「La Racine」

Les entreprises ne vendent plus simplement des produits, mais bien des expériences aux consommateurs. Différents stimuli permettent d’identifier une marque, de la différencier, de créer de l’attachement, de la fidélité et plus important, de produire des expériences riches en émotions. Les couleurs, les éléments du design ou les slogans de la marque en sont des exemples. Mais il y en a un qui surpasse ces derniers et de loin. Un élément si évident, qu’on a parfois tendance à oublier qu’il joue un rôle majeur dans l’expérience de marque. Vous l’aurez compris, nous allons aujourd’hui nous pencher sur le design produit lui-même. La grande question de cet épisode est : comment réinventer l’expérience de marque grâce au design produit ?

#062 – Renforcer sa marque grâce à l’analyse sémiotique「 Précepte 」

#062 – Renforcer sa marque grâce à l’analyse sémiotique「 Précepte 」

Vous l’avez surement compris, nous allons parler de sémiotique. Cette science du langage nous offre des outils pour analyser non seulement un discours, mais aussi tout ce qui est de l’ordre du visuel. Et depuis peu, les marques se saisissent de cet outil merveilleux pour renforcer leur branding ! Alors dans cet épisode de La Potion nous allons voir comment renforcer sa marque grâce à l’analyse sémiotique.

#061 – Se positionner et dominer la concurrence par la culture de marque「 Précepte 」

#061 – Se positionner et dominer la concurrence par la culture de marque「 Précepte 」

À moins de lancer un produit ou un service révolutionnaire, il y a une question que vous vous posez certainement OU que vous allez vous poser OU que vous devrez vous poser : Comment se positionner face à la concurrence ? Faut-il aligner sa marque sur la concurrence ? Faut-il au contraire faire l’exact opposé ? Ou alors, y a-t-il un juste milieu ? Si vous souhaitez avoir la réponse courte : aucune des trois solutions !

#060 – Benjamin Lasserre – Le retour des marques Françaises est-il un enjeu d’avenir ?「 La Potion 」

#060 – Benjamin Lasserre – Le retour des marques Françaises est-il un enjeu d’avenir ?「 La Potion 」

Dans cet épisode, nous recevons Benjamin Lasserre qui est le co-fondateur de La Source Française, une nouvelle structure qui accompagne la réalisation des projets made in France. Du sourcing a la production en passant par les fondements de la marque, La Source Française rend possible ce que beaucoup pensaient perdu.

#059 – Comment développer sa marque en 2022 ?「 Précepte 」

#059 – Comment développer sa marque en 2022 ?「 Précepte 」

Dans cet épisode, nous allons voir les 7 étapes pour développer sa marque en 2022 ! Ce sera en quelque sorte la liste de vos bonnes résolutions, que vous soyez une jeune entreprise ou une marque qui cherche à faire le grand ménage !

#058 – Wilfried Granier – Superprof – Déployer sa Marque à l’International「 La Potion 」

#058 – Wilfried Granier – Superprof – Déployer sa Marque à l’International「 La Potion 」

Pour ce nouvel épisode de La Potion, nous avons l’immense joie de recevoir Wilfried Granier, fondateur de Superprof. Pour nos auditrices et auditeurs reclus dans leurs tanieres et qui redécouvriraient le monde en 2022, Superprof est le site internet qui met en relations professeurs particuliers et élèves. Tout y passe, des maths aux cours de guitare. Et cette semaine nous nous demandons : Comment déployer sa marque à l’international ?

#057 – Delphine Dubois & Élodie Germain – Les 3 Chouettes「 La Potion 」

#057 – Delphine Dubois & Élodie Germain – Les 3 Chouettes「 La Potion 」

Si certains mènent leur mission en s’infiltrant chez les géants, d’autres mènent la bataille de front. Pour ce nouvel épisode de La Potion, nous avons le plaisir d’avoir avec nous Delphine Dubois et Élodie Germain, Fondatrices de la marque Les 3 Chouettes. Les 3 chouettes, c’est une marque qui ajoute du pep’s à vos apéros, salades et sandwiches grâce à ses produits d’épicerie fine bio et local. Et cette semaine nous nous demandons : Comment David peut remplacer Goliath ? Jeunes marques vs géants de l’agroalimentaire.

#056 – Les Marques Disruptives「 Précepte 」

#056 – Les Marques Disruptives「 Précepte 」

Pour ce 56e épisode de La Potion, nous vous expliquons ce qu’est une marque disruptive. En effet, si des marques comme Amazon, Netflix, Tesla, Paypal, Alibaba ou encore Uber sont perçues comme les plus innovantes au niveau mondial, ce petit plus qu’elles partagent réside davantage dans la vision de la marque que dans ce qu’elles réalisent concrètement. Et cela s’appelle, le concept de disruption.

#055 – Branding, Marketing et Publicité「 Précepte 」

#055 – Branding, Marketing et Publicité「 Précepte 」

Pour ce 55e épisode de La Potion, nous faisons le clair sur les 3 gros mots que vous devez croiser régulièrement sans toujours réussir à comprendre la différence entre chaque : le branding, le marketing et la publicité ! En effet, ils s’entrecroisent souvent. Il y a un peu de marketing dans le branding, un peu de publicité dans le marketing ainsi que leurs réciproques.

Discutons de votre projet

Nous avons à coeur de partager notre expérience des grandes marques avec vous. Posez-nous toutes vos questions et faisons le point sur votre projet !

Newsletter

Ressources

Mentions légales - Designed with old magic by Hermits

Nous suivre