🚀 ÉPISODE 114 : Les 10 meilleurs types de contenus de site web en 2024 🚀

Le contenu de votre site web a le pouvoir de captiver mais aussi de repousser vos futurs clients. Vous le savez, les articles de blog, c’est bien, mais ça ne suffit plus. Vous cherchez ce je-ne-sais-quoi qui fera toute la différence, qui fera que les visiteurs non seulement restent, mais reviennent, encore et encore. Et si je vous disais que la solution est à portée de main ?

Aujourd’hui, dans l’épisode 114 de La Potion, nous allons dissĂ©quer ensemble le top 10 des types de contenu de site web les plus efficaces pour 2024. Nous allons partager des stratĂ©gies exclusives, celles que nous rĂ©servons d’habitude Ă  nos clients, pour crĂ©er un contenu qui n’est pas seulement vu ou lu, mais ressenti, vĂ©cu et partagĂ©.

Et ce n’est pas tout. Vous apprendrez comment ces contenus peuvent devenir vos meilleurs ambassadeurs, travaillant pour vous 24 heures sur 24, attirant du trafic, fidĂ©lisant les visiteurs et transformant l’intĂ©rĂŞt en action.

Alors, que vous soyez un dirigeant d’entreprise, un entrepreneur, un crĂ©atif ou tout simplement quelqu’un qui aspire Ă  plus pour son site web, restez Ă  l’écoute. Parce que ce que vous allez dĂ©couvrir aujourd’hui, ce sont les clĂ©s pour un site qui ne se contente pas d’exister, mais qui vit, qui inspire et qui prospère.

🔥 AU PROGRAMME 🔥

  1. Qu’est-ce qu’un contenu de qualitĂ© ?
  2. Un mythe encore bien tenace
  3. Les pièges à éviter
  4. Le top 10 des contenus de site web
  5. Les deux cheatcodes Ă  utiliser en 2024
Rang Types de contenu Engagement SEO Longévité Adaptabilité Viralité Gén. de Leads Intégr. Multicanal Inter. Util. Score Total
1 Articles de blog 7 9 8 7 5 8 7 7 58
2 Vidéos 9 6 7 7 8 6 7 6 56
3 Tutoriels 8 6 7 7 6 6 6 9 55
4 Infographies 7 7 7 6 7 6 7 7 54
5 Témoignages Clients 8 5 7 6 5 7 6 8 52
6 Études de cas 7 7 7 6 4 8 6 7 52
7 Livres blancs 6 8 8 4 3 9 5 5 48
8 Podcasts 7 4 8 5 5 6 6 7 48
9 Webinaires 8 4 5 5 4 8 6 8 48
10 Newsletters 6 4 7 7 2 7 7 6 46

 

Transcription

00:00:00:27 – 00:00:24:03
Miguel
Le contenu de votre site web a le pouvoir de captiver, mais aussi de repousser vos futurs clients. Vous le savez, les articles de blog, c’est bien, mais ça ne suffit plus. Vous cherchez quelque chose qui fera toute la diffĂ©rence, qui fera en sorte que les visiteurs non seulement restent, mais reviennent encore et encore. Et si je vous disais que la solution est Ă  portĂ©e de main ?

00:00:24:05 – 00:00:48:06
Miguel
Aujourd’hui, dans l’Ă©pisode 114 de « La Potion », nous allons ensemble dissĂ©quer le top dix des types de contenu de sites Web les plus efficaces pour 2024. Nous allons partager des stratĂ©gies exclusives, celles que nous rĂ©servons habituellement Ă  nos clients pour crĂ©er un contenu qui n’est pas seulement vu ou lu, mais vraiment ressenti, vĂ©cu et partagĂ©. Et ce n’est pas tout.

00:00:48:06 – 00:01:23:02
Miguel
Vous apprendrez comment ces contenus peuvent devenir vos meilleurs ambassadeurs, travaillant pour vous 24 heures sur 24, attirant du trafic, fidĂ©lisant les visiteurs et transformant l’intĂ©rĂŞt en action. Que vous soyez un dirigeant d’entreprise, un entrepreneur, un crĂ©atif ou tout simplement quelqu’un qui aspire Ă  plus pour son site web, restez Ă  l’Ă©coute, car ce que vous allez dĂ©couvrir aujourd’hui sont les clĂ©s pour un site qui ne se contente pas d’exister, mais qui vit, inspire et prospère.

00:01:23:05 – 00:01:54:12
Manon
Bienvenue dans « La Potion », le podcast oĂą l’on parle de branding, de design, et surtout de secrets de marque. Je m’appelle Manon Thiriet et comme toujours, je suis en compagnie de Miguel ClĂ©mente avec qui j’ai cofondĂ© le studio Hermits. Cette Ă©mission est spĂ©ciale, conçue pour les entrepreneurs et les dirigeants d’entreprises qui souhaitent renforcer leur marque. Nous vous invitons Ă  vous abonner pour ne rien manquer de nos Ă©pisodes et pour ĂŞtre au courant des dernières tendances en matière de branding et de design.

00:01:54:14 – 00:01:55:17
Manon
Super gentil !

00:01:55:22 – 00:01:56:15
Miguel
Salut Manon !

00:01:56:15 – 00:01:57:11
Manon
Salut Miguel.

00:02:00:12 – 00:02:28:18
Miguel
Quel tunnel ! Les intros sont de plus en plus longues sur La Potion, mais je pense qu’il est important de bien remettre l’Ă©glise dans le clocher, c’est ça ? Aujourd’hui, dans « La Potion », nous allons prĂ©senter le top dix des meilleurs contenus de sites web, car en gĂ©nĂ©ral, on se demande : « Qu’est-ce que je devrais Ă©crire maintenant que mon site est publiĂ© ? »

00:02:28:20 – 00:02:38:01
Manon
C’est un sujet dont on avait dĂ©jĂ  parlĂ© et que nous devions aborder dans le dernier Ă©pisode, mais que nous avons reportĂ©. Donc aujourd’hui, c’est le jour J, nous y sommes.

00:02:38:04 – 00:03:09:22
Miguel
Alors, c’est un sujet qui mĂ©rite votre attention, car choisir un bon type de contenu est essentiel pour captiver et retenir votre audience. Nous allons explorer ensemble les types de contenus qui vont dominer en 2024 et pourquoi certains d’entre eux ont plus d’impact que d’autres. Nous aborderons les Ă©tudes de cas, les podcasts, et chaque format aura sa force. Savoir lequel utiliser en fonction de votre secteur fera toute la diffĂ©rence.

00:03:09:29 – 00:03:24:05
Miguel
Alors, restez Ă  l’Ă©coute, car nous aborderons des stratĂ©gies gagnantes et partagerons des conseils pratiques pour que votre message ne soit pas seulement portĂ©, mais qu’il rĂ©sonne longtemps dans l’esprit de votre audience.

00:03:24:07 – 00:03:31:10
Manon
Et d’ailleurs, gardez bien une oreille attentive jusqu’Ă  la fin de l’Ă©pisode, car vous ne voudriez surtout pas manquer le cheat code.

00:03:31:12 – 00:03:34:19
Miguel
Ultime ! Et celui-ci a une petite subtilité.

00:03:34:21 – 00:03:46:15
Manon
VoilĂ  l’astuce peu connue qui vous donnera une longueur d’avance sur la concurrence. C’est vraiment un conseil prĂ©cieux que vous pourriez ĂŞtre tentĂ© de garder pour vous.

00:03:46:17 – 00:04:10:13
Miguel
Ce n’est peut-ĂŞtre pas un type de contenu mĂ©connu, mais en tout cas, il est assez mĂ©connu pour ĂŞtre vraiment super puissant. Alors, restez bien jusqu’Ă  la fin pour les dĂ©tails. Avant d’entrer dans le vif du sujet, prenons un petit instant pour faire le point sur la pertinence d’un contenu de site web.

00:04:10:19 – 00:04:35:26
Miguel
Cet Ă©pisode, ce n’est pas simplement un top dix des meilleurs contenus. En fait, c’est vraiment, et je veux que vous le compreniez bien, vraiment un appel Ă  repenser comment on partage, comment on se connecte, comment on vit l’expĂ©rience du web. Choisir le bon contenu, c’est un peu comme choisir le bon chemin.

00:04:35:26 – 00:04:59:28
Miguel
Nous allons essayer de vous Ă©clairer, de vous guider, et voir comment vous pouvez changer les choses dès aujourd’hui sur votre site. Ce top dix reste important, car les bons contenus, ceux qui sont authentiques, ceux qui sont créés avec soin, ne se perdent jamais dans le bruit du net, et surtout, ils restent avec nous Ă  long terme.

00:04:59:28 – 00:05:24:29
Miguel
Ils nous incitent Ă  rĂ©flĂ©chir, Ă  grandir. Dans ce monde en constante Ă©volution, oĂą tout le monde cherche Ă  capturer un peu de votre attention, faire le bon choix est plus que bĂ©nĂ©fique. C’est essentiel. Donc, ce que nous allons partager aujourd’hui n’est pas simplement une liste, c’est vraiment la clĂ© pour construire des relations solides et durables sur le web, sur votre site web.

00:05:24:29 – 00:05:29:19
Miguel
Et c’est ce qui compte vraiment en 2024.

00:05:29:22 – 00:05:57:19
Manon
Eh bien, peut-ĂŞtre pour commencer, revenons sur un mythe qui perdure, car nous aimons dĂ©boulonner les mythes. L’un des plus grands mythes est de penser que du contenu bien Ă©crit se vendra tout seul. Nous entendons souvent que du contenu de qualitĂ© sera automatiquement dĂ©couvert et partagĂ© parce qu’il est si bon qu’il deviendra viral. En rĂ©alitĂ©, la promotion active du contenu est souvent nĂ©cessaire pour atteindre un public plus large. Vous ne devez pas seulement le partager, mais aussi le dĂ©cliner, par exemple en crĂ©ant des extraits de votre podcast, si vous en avez un, et en partageant ces extraits.

00:05:57:19 – 00:06:19:09
Manon
Cela peut Ă©galement inclure la crĂ©ation d’une story Instagram Carousel ou d’autres formats adaptĂ©s Ă  la plateforme, comme LinkedIn. Cela dĂ©pendra Ă©videmment du contenu, mais les possibilitĂ©s sont infinies Ă  cet Ă©gard.

00:06:19:09 – 00:06:33:11
Manon
C’est ce que l’on appelle le contenu scalable. Nous en avons dĂ©jĂ  parlĂ© dans « La Potion », et d’ailleurs, ce sera le sujet des prochains Ă©pisodes. Nous en discuterons davantage Ă  la fin de cet Ă©pisode. J’aime bien commencer nos sujets avec une petite statistique percutante pour susciter l’intĂ©rĂŞt, pas pour installer la terreur, bien sĂ»r. Mais il est essentiel de se baser sur des donnĂ©es plutĂ´t que sur des prĂ©jugĂ©s.

00:06:33:15 – 00:06:59:17
Miguel
C’est vrai, ces statistiques sont importantes pour Ă©clairer nos discussions, car elles remettent souvent en question nos prĂ©supposĂ©s.

00:06:59:17 – 00:07:11:15
Miguel
Tu sais, on part souvent du postulat que l’expĂ©rience vĂ©cue par tous les internautes doit se ressembler, mais en rĂ©alitĂ©, chacun est unique, n’est-ce pas ?

00:07:11:18 – 00:07:13:16
Manon
C’est vrai.

00:07:13:18 – 00:07:44:03
Miguel
Il est normal de penser ainsi, mais il vaut mieux se baser sur les chiffres pour Ă©viter de se tromper. Selon une Ă©tude rĂ©cente, 78 % des internautes regardent des vidĂ©os en ligne chaque semaine, et 55 % en regardent quotidiennement. La consommation de vidĂ©os et d’Internet en gĂ©nĂ©ral ne cesse de croĂ®tre d’annĂ©e en annĂ©e. C’est pourquoi il est plus important que jamais de choisir le type de contenu que l’on partage sur son site et sur les rĂ©seaux sociaux.

00:07:44:03 – 00:07:53:13
Miguel
Par ailleurs, le Web est devenu une source d’information prĂ©dominante, mĂŞme par rapport Ă  la tĂ©lĂ©vision.

00:07:53:13 – 00:08:03:08
Manon
J’ai l’impression que les gĂ©nĂ©rations actuelles s’informent beaucoup plus sur Internet. En effet, 70,5 % des utilisateurs utilisent Internet pour rechercher de l’information.

00:08:03:08 – 00:08:29:21
Miguel
C’est exact. Ces chiffres soulignent vraiment l’importance croissante de proposer des contenus engageants et pertinents sur les sites web. Alors, quel type de contenu retient l’attention aujourd’hui et surtout pour 2024 ? Nous allons dĂ©couvrir cela dans ce top dix des contenus de sites web. Mais avant cela…

00:08:29:23 – 00:08:37:02
Manon
Des avertissements, n’est-ce pas ? Oui, bien sĂ»r, il y a toujours des pièges Ă  Ă©viter.

00:08:37:02 – 00:08:39:15
Miguel
Exactement. Un avertissement avant d’entrer dans la liste des top dix.

00:08:39:19 – 00:08:51:04
Manon
Nous avons identifiĂ© trois grands pièges. Le premier, qui est toujours très important, c’est d’ignorer son audience. Nous rĂ©pĂ©tons souvent cela parce que c’est essentiel.

00:08:51:04 – 00:08:54:05
Miguel
Mais ça ne suffira jamais.

00:08:54:08 – 00:09:08:17
Manon
Et c’est vraiment le premier gros problème, c’est de passer Ă  cĂ´tĂ© des besoins et des dĂ©sirs de votre audience. Comme Miguel le mentionnait plus tĂ´t, vous pourriez penser que tout le monde effectue des recherches comme vous, mais ce n’est peut-ĂŞtre pas le cas.

00:09:08:21 – 00:09:25:08
Miguel
Surtout, nous avons tendance Ă  supposer que les gens partagent les mĂŞmes centres d’intĂ©rĂŞt ou posent les mĂŞmes questions. Nous pouvons ĂŞtre plus ou moins experts sur certaines questions, et parfois, nous pensons que certaines personnes comprennent ce dont nous parlons, mais en rĂ©alitĂ©…

00:09:25:14 – 00:09:26:12
Manon
C’est du chinois pour eux.

00:09:26:12 – 00:09:38:10
Manon
Exactement. En fonction de vos publics cibles, il se peut que vous n’ayez pas les mĂŞmes rĂ©fĂ©rences culturelles ou les mĂŞmes expĂ©riences, ce qui peut influencer leur manière de rechercher de l’information.

00:09:38:12 – 00:09:58:08
Miguel
C’est vraiment le premier gros problème. L’idĂ©e est donc d’effectuer des analyses d’audience, de rĂ©aliser des sondages, d’utiliser des questionnaires pour mieux comprendre votre public. Vous pouvez Ă©galement utiliser la fonction d’autocomplĂ©tion de Google lorsque vous commencez Ă  taper des mots-clĂ©s, ce qui vous donne des questions que les gens posent. De plus, sur TikTok, lorsque vous tapez quelques mots-clĂ©s, vous obtenez les recherches les plus populaires effectuĂ©es par les utilisateurs. Il est donc essentiel de comprendre ce que recherchent rĂ©ellement les utilisateurs pour crĂ©er du contenu pertinent.

00:09:58:10 – 00:10:12:04
Miguel
Ce qu’ils recherchent et finalement ce qu’ils regardent Ă©galement.

00:10:12:04 – 00:10:14:08
Manon
Exactement.

00:10:14:15 – 00:10:44:21
Miguel
Ensuite, le deuxième grand problème, c’est de nĂ©gliger l’optimisation organique, c’est-Ă -dire le SEO. Ignorer cela peut relĂ©guer votre contenu Ă  l’oubli, mĂŞme s’il est de haute qualitĂ©. Le SEO est essentiel pour s’assurer que votre contenu soit dĂ©couvert. Si vous ne vous prĂ©occupez pas de l’optimisation de votre contenu, mĂŞme si vous traitez un sujet recherchĂ©, il risque de passer inaperçu.

00:10:44:21 – 00:10:59:13
Miguel
Donc, que vous fassiez dĂ©jĂ  du SEO ou que vous envisagiez de le faire, il est essentiel de l’optimiser. Sinon, il sera très difficile pour les robots de Google et d’autres moteurs de recherche d’indexer votre contenu, et il ne sera tout simplement pas dĂ©couvert par les utilisateurs.

00:10:59:15 – 00:11:19:09
Manon
Exactement. Vous devez donc vous assurer d’adopter les bonnes pratiques en matière de SEO. Cela inclut la recherche de mots-clĂ©s, l’optimisation des titres et des mĂ©ta-descriptions, la crĂ©ation de contenu de qualitĂ© qui incite au partage, et une rĂ©daction soignĂ©e de vos contenus.

00:11:19:11 – 00:11:50:16
Miguel
Parlons maintenant du troisième grand piège : le manque de constance et de qualitĂ©. Publier du contenu de manière irrĂ©gulière ou de qualitĂ© variable peut vraiment nuire Ă  l’image de votre marque. Il est essentiel d’avoir un plan de contenu solide et de maintenir une certaine constance en termes de qualitĂ© et de frĂ©quence de publication.

00:11:50:16 – 00:11:59:07
Miguel
Évitez de faire des trous de deux semaines dans la publication d’articles, de contenus ou de podcasts. Ce n’est pas idĂ©al du tout.

00:11:59:07 – 00:12:19:18
Manon
C’est pourquoi il est crucial de trouver une frĂ©quence de publication rĂ©gulière que vous pouvez maintenir Ă  long terme. Si vous publiez rĂ©gulièrement pendant deux mois, puis arrĂŞtez pendant trois mois, puis reprenez, cela peut ĂŞtre problĂ©matique.

00:12:19:25 – 00:12:27:28
Miguel
Exactement. Maintenant, passons à notre top dix des contenus ! Commençons par le numéro 10, si vous le voulez bien.

00:12:27:28 – 00:12:29:22
Manon
D’accord, commençons par le 10ᵉ.

00:12:29:22 – 00:12:57:09
Miguel
Pour vous donner une idĂ©e de notre classement, nous avons classĂ© les contenus en fonction de diffĂ©rents critères notĂ©s sur dix. Ces critères incluent l’engagement, la capacitĂ© Ă  captiver l’utilisateur grâce au contenu.

00:12:57:12 – 00:13:18:22
Miguel
Ensuite, nous avons le SEO. Est-ce que mon contenu sera intĂ©ressant du point de vue du SEO ? Est-ce que cela facilitera l’indexation de mon site ? Ensuite, la longĂ©vitĂ© du contenu est le troisième critère. Est-ce que mon contenu sera pertinent pendant seulement deux semaines, ou sera-t-il toujours pertinent après un an ?

00:13:18:25 – 00:13:37:28
Miguel
C’est un aspect important. L’adaptabilitĂ© est la capacitĂ© Ă  dĂ©cliner le contenu sur diffĂ©rentes plateformes, comme nous en avons discutĂ© prĂ©cĂ©demment. La viralitĂ©, c’est le potentiel de devenir viral. Ensuite, la gĂ©nĂ©ration de leads, c’est la capacitĂ© du contenu Ă  gĂ©nĂ©rer des leads.

00:13:38:24 – 00:13:57:21
Miguel
L’intĂ©gration multi-canal concerne la distribution du contenu sur diffĂ©rents canaux, et l’interaction utilisateur se rĂ©fère Ă  la capacitĂ© du contenu Ă  susciter des interactions avec les utilisateurs. Tout cela est notĂ© sur 80.

00:13:57:24 – 00:14:03:01
Manon
Donc, bien sûr, notre top dix est basé sur ce score total.

00:14:03:03 – 00:14:18:06
Miguel
Ă€ la dernière place, nous avons la newsletter, qui est un peu Ă  part. Pourquoi ? Parce que ce n’est pas vraiment un contenu direct. Il y a certains critères qui expliquent cela.

00:14:18:09 – 00:14:35:18
Manon
Malheureusement, cela affecte un peu sa note, commençons par lĂ . Les points qui ont fait baisser sa note sont le SEO et le visibilitĂ©, avec une note de quatre sur dix. Cela n’affecte pas directement votre site web, car vous envoyez une newsletter directement dans la boĂ®te de rĂ©ception de vos clients ou prospects.

00:14:35:18 – 00:14:49:17
Manon
Par consĂ©quent, cela n’a pas d’impact direct sur votre site. Le deuxième critère qui pèche un peu, c’est la viralitĂ©. En gĂ©nĂ©ral, une newsletter n’est pas largement partagĂ©e et ne devient pas virale comme d’autres types de contenu.

00:14:57:10 – 00:15:19:16
Manon
Ce point, par contre, c’est son point fort. Bon, il est un peu Ă©quivalent Ă  la longĂ©vitĂ©, Ă  l’adaptabilitĂ©, car le contenu d’une newsletter peut ĂŞtre rĂ©utilisĂ© pour d’autres types de contenus. VoilĂ , cela peut ĂŞtre du contenu pour les rĂ©seaux sociaux, en particulier pour la gĂ©nĂ©ration de leads, c’est très important. Et puis l’intĂ©gration multicanal.

00:15:19:19 – 00:15:38:13
Miguel
VoilĂ  pourquoi j’ai tenu Ă  le mettre dans ce classement qui m’a pris des heures Ă  rĂ©aliser. Le noter selon huit critères, dix contenus, c’est un peu long, mais c’est un contenu très puissant, et beaucoup de gens pensent que la newsletter est morte, alors que je vous assure qu’elle est encore très prĂ©sente, efficace et puissante.

00:15:38:16 – 00:15:59:24
Miguel
Mais encore une fois, ce n’est pas un contenu direct. Il faut ĂŞtre inscrit Ă  la newsletter pour la recevoir. Normalement, c’est ainsi, Ă  moins que ce ne soit du spam. Mais en gĂ©nĂ©ral, c’est comme ça que cela se passe. Le point fort est que vous ĂŞtes directement dans la boĂ®te de rĂ©ception des utilisateurs, et en fait, c’est la première chose qu’ils font chaque matin.

00:15:59:24 – 00:16:24:02
Miguel
En gĂ©nĂ©ral, pour les professionnels, c’est de chercher leurs e-mails, et hop, ils tombent dessus. De plus, si les gens ont acceptĂ© de s’inscrire Ă  la newsletter, en gĂ©nĂ©ral, ils la lisent. Nous avons de très bons taux d’ouverture et de clics en gĂ©nĂ©ral. Donc, la newsletter est vraiment un atout, et nous avons dĂ©cidĂ© de l’inclure dans ce classement, car elle provient gĂ©nĂ©ralement du site web.

00:16:24:05 – 00:16:28:24
Manon
Ensuite, à la neuvième place du classement, nous avons les webinaires.

00:16:28:27 – 00:16:53:28
Miguel
Les webinaires sont très intĂ©ressants car ils favorisent l’engagement, c’est pourquoi j’ai attribuĂ© une note de huit sur dix. Ils engagent vraiment les participants, car il y a une vĂ©ritable interaction en temps rĂ©el. Les participants peuvent poser des questions et obtenir des rĂ©ponses. Cela crĂ©e un environnement dynamique et engageant. Cependant, en ce qui concerne le site web, ce n’est pas idĂ©al, tout comme la longĂ©vitĂ©.

00:16:53:28 – 00:17:17:01
Miguel
Vous pouvez comprendre pourquoi ? Le webinaire a des scores assez bas de 5 et 4 en adaptabilitĂ© et en viralitĂ©. En revanche, la gĂ©nĂ©ration de leads est Ă©levĂ©e avec 8. De plus, l’interaction avec les utilisateurs a Ă©tĂ© Ă©valuĂ©e Ă  8 Ă©galement.

00:17:17:01 – 00:17:17:28
Miguel
J’aurais pu mettre plus.

00:17:17:28 – 00:17:19:14
Manon
Mais une interaction utilisateur très élevée.

00:17:19:16 – 00:17:27:09
Miguel
C’est ça, l’interaction avec les utilisateurs. Donc, les webinaires occupent la neuvième place de ce classement.

00:17:27:11 – 00:17:51:19
Manon
Ensuite, Ă  la huitième place, nous avons le podcast, qui est Ă©valuĂ© de manière similaire au webinaire. Son point fort est l’engagement, car les utilisateurs ont tendance Ă  participer au podcast, Ă  interagir ensuite sur les rĂ©seaux sociaux. Un autre point important est sa longĂ©vitĂ©.

00:17:51:22 – 00:18:02:25
Manon
Contrairement Ă  un webinaire, un podcast reste longtemps disponible sur les plateformes d’Ă©coute, et il peut arriver que certains Ă©pisodes deviennent populaires des mois après leur publication.

00:18:02:27 – 00:18:24:05
Miguel
Oui, c’est vrai. Surtout que les plateformes ne classent pas toujours les podcasts du plus rĂ©cent au plus ancien. Parfois, lorsque vous consultez un podcast, les Ă©pisodes les plus anciens sont affichĂ©s en premier. En gĂ©nĂ©ral, les amateurs de podcasts Ă©coutent tous les Ă©pisodes d’une Ă©mission qu’ils aiment, ce qui est favorable Ă  la longĂ©vitĂ©.

00:18:24:08 – 00:18:43:03
Miguel
En ce qui concerne la viralitĂ©, c’est un peu moins le cas, bien que cela puisse ĂŞtre mis en avant par la plateforme web. La viralitĂ© est un peu plus compliquĂ©e Ă  obtenir. Maintenant, passons au suivant. Tu peux ouvrir le tableau.

00:18:43:06 – 00:18:48:02
Manon
En effet, à la septième place, nous avons le livre blanc.

00:18:48:08 – 00:19:12:14
Miguel
Oui, ce petit livre blanc, qui est un petit challenger dans cette liste, n’est pas très couramment utilisĂ©. En gĂ©nĂ©ral, ce sont les start-ups qui produisent des livres blancs, et il y en a peu de publiĂ©s. Les livres blancs sont très utiles car ils offrent des informations dĂ©taillĂ©es et approfondies, ce qui les rend engageants pour un public en quĂŞte de ces informations.

00:19:12:16 – 00:19:14:28
Miguel
Ils sont généralement utilisés dans un contexte B2B.

00:19:15:00 – 00:19:15:16
Manon
Oui.

00:19:15:18 – 00:19:41:07
Miguel
C’est pourquoi ils peuvent ĂŞtre moins adaptĂ©s Ă  certains secteurs. Cependant, du point de vue du rĂ©fĂ©rencement SEO, c’est plutĂ´t bon. En ce qui concerne la longĂ©vitĂ©, c’est Ă©galement très avantageux. La viralitĂ© n’est peut-ĂŞtre pas au rendez-vous, mais la gĂ©nĂ©ration de leads est gĂ©nĂ©ralement Ă©levĂ©e avec les livres blancs, car ils permettent de dĂ©montrer son expertise sur un sujet qui intĂ©resse rĂ©ellement les lecteurs.

00:19:41:09 – 00:19:52:10
Manon
C’est un peu comme la newsletter, mais beaucoup plus approfondi, car vous apportez une expertise approfondie sur un sujet. En termes de gĂ©nĂ©ration de leads, je pense que c’est celui qui obtient la meilleure note.

00:19:52:12 – 00:20:20:17
Miguel
Oui, nous pouvons prendre l’exemple de nos amis de La Racine, qui vont bientĂ´t partager un livre blanc sur les mĂ©tiers de l’artisanat et du Made in France. Toutes les personnes qui tĂ©lĂ©chargeront ce livre blanc seront intĂ©ressĂ©es par le sujet.

00:20:20:17 – 00:20:47:10
Miguel
Il s’agira gĂ©nĂ©ralement de start-ups françaises ou d’entreprises de fabrication qui pourront ensuite tirer une valeur ajoutĂ©e de ce livre blanc, l’appliquer dans leurs activitĂ©s et, peut-ĂŞtre, avoir besoin d’une expertise plus approfondie sur le sujet six mois ou un an plus tard, et se rappeler de nos amis de La Racine.

00:20:47:12 – 00:21:00:15
Manon
Ensuite, en sixième position, nous avons les Ă©tudes de cas. Les notes sont plutĂ´t moyennes dans l’ensemble.

00:21:00:18 – 00:21:02:24
Manon
C’est un Ă©lève passable.

00:21:02:26 – 00:21:22:09
Manon
Mais il est vrai que certaines Ă©tudes de cas ont des notes plus Ă©levĂ©es sur certains points que d’autres. En gĂ©nĂ©ral, elles obtiennent une note de six ou sept en termes de viralitĂ©. Les Ă©tudes de cas ne sont pas très virales car elles sont souvent orientĂ©es vers le B2B.

00:21:22:13 – 00:21:25:03
Miguel
Mais encore une fois, elles sont très efficaces en matière de génération de leads.

00:21:25:04 – 00:21:25:18
Manon
Oui.

00:21:25:20 – 00:21:47:22
Miguel
Parce que les Ă©tudes de cas permettent de mettre en situation une expertise, de montrer comment un problème a Ă©tĂ© rĂ©solu, quelles solutions ont Ă©tĂ© mises en place, le processus suivi, etc. C’est un excellent moyen de rassurer vos prospects et de gĂ©nĂ©rer des leads.

00:21:47:25 – 00:22:05:27
Miguel
Ainsi, les Ă©tudes de cas se positionnent bien dans ce classement. Elles n’obtiennent pas des notes très Ă©levĂ©es, mais elles sont moyennes, se situant vers le milieu du tableau. Ensuite, nous avons les tĂ©moignages clients. Ah, les bons vieux tĂ©moignages clients sur nos sites web.

00:22:06:00 – 00:22:33:25
Manon
Mais pas seulement. Ils ont toujours leur place. Si vous affichez des avis clients sur votre site web, c’est une bonne pratique. Les tĂ©moignages clients sont très engageants car ils offrent une perspective authentique et personnelle, crĂ©ant ainsi une connexion Ă©motionnelle. Cela influence la dĂ©cision d’achat ou de prise de contact en montrant des expĂ©riences rĂ©elles.

00:22:33:28 – 00:22:37:05
Manon
En termes d’engagement, les tĂ©moignages clients obtiennent une note de huit sur dix, ce qui est plutĂ´t bon.

00:22:37:11 – 00:23:02:09
Miguel
En ce qui concerne le rĂ©fĂ©rencement SEO, ils sont lĂ©gèrement moins performants, mais cela reste acceptable. Pour ce qui est de la longĂ©vitĂ©, ils sont durables, d’oĂą ma note de sept. En ce qui concerne la gĂ©nĂ©ration de leads, elle obtient une note de sept Ă©galement. Les gens se mĂ©fient de plus en plus des avis clients en raison d’abus passĂ©s, d’oĂą cette note modĂ©rĂ©e.

00:23:02:09 – 00:23:29:00
Miguel
Mais en tout cas, en termes d’interaction utilisateur et d’avis postĂ©s par de vraies personnes, les tĂ©moignages clients obtiennent une bonne note de huit. Donc, les tĂ©moignages clients se placent Ă  la cinquième place de ce top dix.

00:23:29:02 – 00:23:36:04
Manon
En quatrième position, nous avons les infographies. Oui, les infographies existent toujours.

00:23:36:06 – 00:23:40:04
Miguel
Et elles existent de plus en plus grâce Ă  l’IA, car elles sont de plus en plus faciles Ă  gĂ©nĂ©rer.

00:23:40:04 – 00:24:00:29
Manon
En termes d’intĂ©rĂŞt, les infographies peuvent varier en fonction de leur conception et surtout de leur contenu textuel pertinent en plus des Ă©lĂ©ments visuels. Cela peut ĂŞtre efficace pour le rĂ©fĂ©rencement.

00:24:01:01 – 00:24:20:01
Miguel
Oui, tout Ă  fait. En termes de longĂ©vitĂ©, c’est plutĂ´t bon, car elles sont largement partagĂ©es sur les rĂ©seaux sociaux. Donc, c’est un bon contenu qui peut vraiment bien fonctionner si on y consacre un peu de temps, en particulier en intĂ©grant du texte pertinent aux visuels.

00:24:20:01 – 00:24:35:08
Manon
En termes de viralité, elles peuvent être très intéressantes, car elles synthétisent, clarifient, et présentent visuellement des informations sur des sujets spécifiques.

00:24:35:10 – 00:24:49:09
Miguel
Exactement. Nous entrons dĂ©sormais sur le podium, Ă  la troisième place de ce classement des dix meilleurs types de contenus pour 2024. Il s’agit des tutoriels, les fameux tutos.

00:24:49:11 – 00:24:50:08
Manon
Oui, les tutos.

00:24:50:10 – 00:25:17:12
Miguel
Les tutos obtiennent une note d’engagement de huit, car ils offrent du contenu pratique et souvent nĂ©cessaire aux utilisateurs. Les gens recherchent activement des solutions et des guides Ă©tape par Ă©tape, ce qui les rend très engagĂ©s dans le contenu. En termes de rĂ©fĂ©rencement SEO, ils obtiennent une note de six, ce qui n’est pas mal du tout. En ce qui concerne la longĂ©vitĂ© et l’adaptabilitĂ©, ils se dĂ©brouillent bien.

00:25:17:12 – 00:25:33:26
Miguel
Les tutoriels sont plutĂ´t bons en termes de contenu, avec des notes lĂ©gèrement infĂ©rieures pour d’autres aspects. L’interaction utilisateur est assez bonne, avec une note de neuf sur dix, car les utilisateurs ont tendance Ă  partager leurs rĂ©alisations basĂ©es sur les tutoriels.

00:25:33:29 – 00:25:45:23
Manon
Oui, c’est vrai. Souvent, en tant qu’utilisateurs, nous avons envie de partager ce que nous avons accompli grâce Ă  un tutoriel. Cela fonctionne vraiment bien.

00:25:45:26 – 00:26:05:10
Miguel
Exactement, et surtout, toutes les questions n’ont pas encore trouvĂ© de rĂ©ponses sur Terre. Si nous trouvons les bonnes questions non rĂ©solues, cela peut vraiment ĂŞtre un succès. Donc, Ă  la deuxième place, nous avons, et faites attention, car j’en ai parlĂ© dans l’introduction, il ne suffisait pas. Mais malheureusement, non. Il s’agit de l’article de blog, normalement en première position ex-aequo avec la vidĂ©o.

00:26:05:13 – 00:26:05:17
Manon
Vraiment ?

00:26:21:13 – 00:26:22:28
Manon
Exactement le mĂŞme score.

00:26:23:00 – 00:26:48:24
Miguel
Oui, alors j’avais réévaluĂ© après coup, mais je ne l’ai pas intĂ©grĂ© dans notre programme. Mais pour moi, l’article de blog est Ă  Ă©galitĂ© avec la vidĂ©o pour 2024. En termes d’engagement, c’est super engageant, surtout s’il est bien Ă©crit, partagĂ© et commentĂ©.

00:26:48:26 – 00:27:17:07
Miguel
Donc ça c’est super bien. En termes de SEO, il n’y a pas mieux. J’ai mis une note de neuf sur dix, car la perfection n’existe pas. Vous pouvez vraiment structurer votre contenu avec des titres, des sous-titres, des textes, etc. Vraiment, c’est le top. En termes de longĂ©vitĂ©, c’est Ă©galement très bon, avec une note de huit, car un article bien Ă©crit sur un sujet intemporel peut rester pertinent et gĂ©nĂ©rer du trafic pendant plusieurs annĂ©es.

00:27:17:09 – 00:27:40:00
Miguel
Il m’arrive souvent, pour m’amuser, de regarder les dates de publication de certains articles, et parfois, ils datent de plus de cinq ou six ans, voire plus. En termes de longĂ©vitĂ©, c’est plutĂ´t bien. La note la plus basse concerne peut-ĂŞtre la viralitĂ©, car les articles de blog sont moins partagĂ©s que d’autres types de contenu, mais dans l’ensemble, ils font vraiment le travail.

00:27:40:00 – 00:27:53:14
Miguel
En ce qui concerne la gĂ©nĂ©ration de leads, l’interaction et l’intĂ©gration multicanal, l’article de blog est vraiment au top, Ă  Ă©galitĂ© avec la vidĂ©o, qui est en première place ex-aequo. Je vais te laisser parler de la vidĂ©o.

00:27:53:17 – 00:28:13:28
Manon
Eh bien, comme vous l’avez compris, nous en avons dĂ©jĂ  parlĂ©. La vidĂ©o se distingue par son engagement, avec une note de neuf sur dix. Elle est de plus en plus immersive, elle joue sur les Ă©motions, elle attire l’attention. Il est plus difficile de dĂ©crocher d’une vidĂ©o que d’un article de blog.

00:28:14:00 – 00:28:17:22
Miguel
Tout Ă  fait. C’est pourquoi TikTok a autant de succès.

00:28:17:25 – 00:28:41:17
Manon
En revanche, en termes de SEO, la vidĂ©o est un peu plus faible, avec une note de six, car les moteurs de recherche ne lisent pas directement le contenu des vidĂ©os. Cependant, elles peuvent quand mĂŞme amĂ©liorer le site indirectement, car des vidĂ©os de qualitĂ© maintiennent les visiteurs sur la page plus longtemps. Cela rĂ©duit le taux de rebond, dont nous avons parlĂ© dans l’Ă©pisode prĂ©cĂ©dent.

00:28:41:24 – 00:28:44:27
Manon
Cela concerne le taux de rebond dont nous avons parlĂ© dans l’Ă©pisode prĂ©cĂ©dent, oui.

00:28:44:27 – 00:29:02:04
Miguel
C’est un bon moyen. Vous voyez, c’est une stratĂ©gie indirecte. En plaçant des vidĂ©os sur votre site, vous incitez les utilisateurs Ă  rester longtemps sur une page de votre site. Cela envoie un signal positif Ă  Google, lui montrant que vous avez des utilisateurs qui passent quinze minutes sur votre page.

00:29:02:04 – 00:29:13:19
Miguel
Quinze minutes sur une page web, c’est Ă©norme, et cela vous rapporte de nombreux points dans l’algorithme du site.

00:29:13:19 – 00:29:18:14
Manon
D’ailleurs, Ă©vitez d’hĂ©berger 50 vidĂ©os sur votre page pour essayer de maximiser la rĂ©tention.

00:29:18:16 – 00:29:18:27
Manon
Et.

00:29:20:18 – 00:29:30:12
Manon
En ce qui concerne les performances du site, ce n’est pas terrible, mais le mieux, c’est d’hĂ©berger vos vidĂ©os sur YouTube, ce qui est Ă©videmment apprĂ©ciĂ© par Google, et qui peut donc rĂ©fĂ©rencer vos vidĂ©os grâce Ă  YouTube.

00:29:30:14 – 00:29:55:00
Miguel
Exactement. Alors, vous pouvez retrouver… Attendez, n’allez pas trop vite, ce n’est pas la fin. Retrouvez ce tableau de contenu sur notre page de podcast, dans la section podcast de notre site, hermits.fr. Parce que maintenant, comme nous vous l’avions promis, voici le cheatcode, les deux cheatcodes de cet Ă©pisode.

00:29:55:02 – 00:30:16:11
Miguel
Merci d’avoir suivi cette liste avec nous jusqu’Ă  prĂ©sent. Si vous continuez Ă  nous Ă©couter, vous avez certainement pris des notes et rĂ©flĂ©chi aux stratĂ©gies Ă  adopter pour votre site web. Mais attendez un peu, le cheatcode arrive.

00:30:16:11 – 00:30:46:08
Miguel
Mettez de côté ce classement et les huit premiers contenus. Mettez de côté les vidéos et les articles qui excellent, car nous allons maintenant nous concentrer sur deux véritables pépites qui se trouvent plus bas dans le classement, mais qui méritent vraiment votre attention. Je parle bien sûr du podcast et du webinaire.

00:30:46:11 – 00:31:13:24
Miguel
Vous pourriez me demander pourquoi le podcast est si bas dans votre classement, Miguel ? Est-ce que vous vous moquez de moi ? La rĂ©ponse est que nous avons examinĂ© ces critères, mais il faut voir au-delĂ  de ces critères. Ces formats sont souvent sous-estimĂ©s, mais je vous assure qu’ils sont de vĂ©ritables diamants bruts. Prenons par exemple les podcasts.

00:31:13:26 – 00:31:41:25
Miguel
Les podcasts ne sont pas simplement des critères dans un tableau, ni une voix dans le vide. Les podcasts crĂ©ent une connexion, construisent une communautĂ© d’auditeurs fidèles, engagĂ©s, partageant et attendant chaque nouvel Ă©pisode avec impatience. Et que dire des webinaires ? Ils ne sont pas simplement des prĂ©sentations en ligne, mais de vĂ©ritables interactions humaines, de l’apprentissage en temps rĂ©el.

00:31:41:28 – 00:32:11:09
Miguel
C’est lĂ  que les vraies questions sont posĂ©es, les rĂ©ponses sont donnĂ©es, et un vĂ©ritable engagement se construit entre vous et votre public. Alors oui, le classement a son importance, mais si vous cherchez rĂ©ellement Ă  marquer les esprits en 2024, les podcasts et les webinaires sont les formats vers lesquels il faut se tourner. Pourquoi ? Parce qu’ils ont le pouvoir de transformer votre contenu et d’Ă©lever votre marque Ă  un niveau supĂ©rieur.

00:32:11:10 – 00:32:38:00
Miguel
Oubliez les règles, oubliez le classement. Imaginez plutĂ´t l’impact d’une conversation sincère ou d’une session interactive. C’est lĂ  que rĂ©side vraiment le pouvoir du contenu. C’est pourquoi, Ă  contrecourant, nous vous les prĂ©sentons comme les Ă©toiles montantes de notre classement. Parce que oui, ce n’est pas le plus simple ni le moins coĂ»teux, mais en termes de retour sur investissement, et je sais que vous aimez ça, le ROI, c’est juste incroyable. Le podcast et les webinaires !

00:32:38:00 – 00:32:44:15
Miguel
Et d’ailleurs, peut-ĂŞtre que je rajouterais aussi, quand mĂŞme, pour revenir sur le classement. En fait, ce qui va ĂŞtre hyper important, c’est peut-ĂŞtre de voir. Alors nous vous conseillons Ă©videmment des webinaires et des podcasts, mais seuls, ce n’est peut-ĂŞtre pas suffisant. Il faudrait Ă©videmment complĂ©ter avec d’autres contenus. Donc ce qui va ĂŞtre intĂ©ressant, c’est de choisir lĂ  oĂą vous pouvez mettre de l’effort et en fonction de ce que vous avez le plus besoin.

00:33:08:25 – 00:33:31:28
Manon
Donc que ce soit optimiser votre référencement sur votre site, augmenter, créer une communauté à travers le podcast ou autre. Je pense que ça peut être bien de justement voir les différentes notes des différents points que nous avons pu relever et de choisir en fait vos priorités en terme de contenu à créer en fonction de ces points, en fonction de vos objectifs personnels pour votre marque.

00:33:32:00 – 00:33:51:11
Miguel
On pourrait vraiment faire un Ă©pisode spĂ©cial podcast, un Ă©pisode spĂ©cial webinaires. Il y a tellement de choses Ă  dire dessus. D’ailleurs, si vous avez des questions, si vous voulez savoir pourquoi le podcast et le webinaire sont vraiment Ă  nos yeux les plus importants pour 2024, venez tout simplement discuter avec nous sur Instagram.

00:33:51:13 – 00:34:00:17
Manon
Oui, @StudioHermits d’ailleurs, on s’est trompĂ© dans le dernier Ă©pisode.

00:34:00:19 – 00:34:07:11
Miguel
On en discute ensemble avec plaisir. Allez-y.

00:34:07:13 – 00:34:23:09
Manon
En tout cas, c’est vraiment sur ces prĂ©cieux conseils que nous terminons notre tour d’horizon des contenus web les plus efficaces pour 2024. Nous espĂ©rons que vous repartez avec plein d’idĂ©es pour ne plus connaĂ®tre le syndrome de la page blanche.

00:34:23:11 – 00:34:25:22
Miguel
Et vous avez tout ce qu’il faut pour regarder plein d’idĂ©es de contenu.

00:34:25:24 – 00:34:49:08
Manon
Et vraiment, n’attendez pas. Mettez en pratique ce que vous venez d’apprendre. C’est en agissant, en se trompant, et en recommençant que vous finirez par trouver ce qui rĂ©sonnera le mieux auprès des internautes, de vos auditeurs, de votre cible, de vos clients. En tout cas, si vous avez apprĂ©ciĂ© cet Ă©pisode et que vous en voulez encore plus.

00:34:49:10 – 00:35:10:15
Manon
Notre newsletter est lĂ  pour vous servir. Rejoignez notre communautĂ© sur notre site Hermits.fr pour des conseils exclusifs et des stratĂ©gies que nous ne partageons que dans cette newsletter. Votre opinion compte Ă©normĂ©ment pour nous, alors laissez-nous un petit mot, une Ă©valuation, ou une critique constructive sur votre plateforme de podcast prĂ©fĂ©rĂ©e, Ă©videmment. Cela nous aide Ă  grandir et Ă  vous fournir un contenu qui vous intĂ©resse. En tout cas, un grand merci pour le temps passĂ© ensemble aujourd’hui. Nous savons que c’Ă©tait peut-ĂŞtre un peu long. Restez branchĂ©s pour nos prochains Ă©pisodes oĂą nous continuerons l’arc du site web.

00:35:33:16 – 00:35:58:23
Manon
Nous l’Ă©voquions en dĂ©but d’Ă©pisode, mais les prochains sujets vont porter sur comment dĂ©nicher les sujets qui captiveront rĂ©ellement notre audience. Cela complĂ©tera ce que vous savez maintenant sur quel type de contenu vous pencher, mais qu’est-ce que vous allez bien pouvoir raconter ? Et enfin, le deuxième sujet que nous aborderons plus tard, c’est la magie en fait du contenu scalable. Nous avons mentionnĂ© cela plus tĂ´t, comment dĂ©cliner votre contenu web sur d’autres plateformes.

00:36:05:17 – 00:36:31:12
Miguel
VoilĂ  comment, par exemple, d’un article de blog, vous pouvez en faire des stories, des carrousels, des TikToks. Ce que vous voulez vraiment. Nous vous montrerons des exemples très concrets de comment dĂ©cliner votre contenu. Et c’est fantastique, car un article peut devenir dix autres contenus en un clin d’Ĺ“il.

00:36:31:15 – 00:36:40:21
Miguel
Et pourquoi pas aborder l’automatisation ? Oui, pour dĂ©cliner tout ce contenu. VoilĂ  les outils qui sont Ă  votre disposition pour faire un peu le travail tout seul.

00:36:40:24 – 00:36:43:18
Manon
Cela vous fera gagner un temps très précieux.

00:36:43:20 – 00:37:01:05
Miguel
VoilĂ . Merci encore, Manon, pour cet Ă©pisode très agrĂ©able. J’Ă©tais content d’aborder ces dix points avec toi. En tout cas, si vous avez des questions, n’hĂ©sitez pas, ça se passe toujours sur Instagram.

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