00:00:00:03 - 00:00:07:20 Manon Avez vous déjà vu une simple idée se transformer en une vague déferlante de contenus sur tous vos canaux de communication préférés ? 00:00:08:00 - 00:00:16:08 Miguel Aujourd'hui, dans la potion, nous allons plonger dans l'univers fascinant du contenu scalable. Mais attendez, savez vous ce que c'est réellement ? 00:00:16:14 - 00:00:31:16 Manon Imaginez ceci. Un seul article de blog ou une vidéo qui se multiplient en centaines de morceaux de contenus captivants, engageants et parfaitement adaptés à chaque plateforme de Instagram, LinkedIn en passant par Tik Tok. 00:00:31:18 - 00:00:41:00 Miguel Ça semble magique, mais il y a une science et un art derrière cette transformation. Et aujourd'hui, on va vous révéler les secrets de cette alchimie. 00:00:41:02 - 00:00:58:00 Manon Vous découvrirez non seulement pourquoi recycler son contenu est essentiel pour votre marque, mais aussi comment vous pouvez, à l'instar de Jésus multipliant les temps, transformer un simple élément de contenu en une multitude de formes adaptées à différents canaux. 00:00:58:01 - 00:01:17:11 Miguel Alors que vous soyez créateur de contenu, un entrepreneur ou juste curieux et curieuse de savoir comment les grandes marques font le buzz, ce podcast et pour vous, restez avec nous car ce que nous allons partager à la fin de cet épisode va vous faciliter grandement l'existence. 00:01:17:13 - 00:01:46:23 Manon Bienvenue dans La Potion, le podcast où l'on parle de branding, de design et surtout de secrets de marque. Je m'appelle Manon Thiriet et comme toujours, je suis en compagnie de Miguel Clémente avec qui j'ai cofondé le studio de design HERMITS. Cette émission est spécialement conçue pour les entrepreneurs et les dirigeants d'entreprises qui désirent muscler leur marque. Nous vous invitons à vous abonner pour ne rien manquer de nos épisodes et pour bénéficier des dernières tendances en matière de branding et de design. 00:01:47:01 - 00:01:48:00 Manon Super gentil ! 00:01:48:00 - 00:01:48:18 Miguel Salut Manon ! 00:01:48:24 - 00:01:49:19 Manon Salut Miguel ! 00:01:49:20 - 00:01:50:10 Miguel Tu vas bien ? 00:01:50:12 - 00:01:51:18 Manon Mais écoute, ça va très bien. Et toi ? 00:01:51:22 - 00:01:53:20 Miguel Comme d'habitude dans la même phrase. 00:01:53:22 - 00:01:56:03 Manon Toujours très bien. 00:01:56:05 - 00:02:03:17 Miguel Et on teste une nouvelle intros. Tiens un ping pong, c'était c'était plutôt sympa, j'avais peur que ça soit un peu kitsch, mais bon, vous nous direz, si c'était kitsch, on recommencera. 00:02:03:21 - 00:02:09:16 Manon Ou alors est ce que vous préférez comme ça ou pas ? Faut pas vous ennuyer en nous écoutant. 00:02:09:18 - 00:02:35:20 Miguel Alors, maintenant que nous sommes tous réunis, toi, moi et nos auditeurs autour de cette table, on va plonger dans l'ordre du jour. Alors le sujet d'aujourd'hui, c'est comment recycler son contenu pour tous les vos canaux. Que ce soit vos newsletters, vos réseaux sociaux. Ce genre de choses, tous les canaux. 00:02:35:20 - 00:02:43:02 Miguel Ce n'est pas que les réseaux sociaux. On part du contenu de votre site web et on démultiplie, comme tu le disais. 00:02:43:04 - 00:02:56:07 Manon Premièrement, on va peut être commencer par définir ce qu'est le contenu scalable. 00:02:56:13 - 00:03:23:11 Miguel Qu'est ce que c'est exactement ? Pourquoi le terme scalable est devenu si crucial aujourd'hui dans le vocabulaire du monde du numérique ? Ensuite, on a vraiment un passage sur l'importance de ce contenu scalable. Pourquoi il est essentiel ? Pas simplement pour les grandes entreprises, mais aussi pour les petites marques et les créateurs de contenus. 00:03:23:13 - 00:03:25:12 Miguel Oui, oui. 00:03:25:14 - 00:03:38:07 Manon Et on verra aussi comment ce type de contenu peut vraiment transformer votre présence en ligne et amplifier votre message. 00:03:38:09 - 00:04:01:09 Miguel Et surtout, surtout, restez bien jusqu'à la fin de cette épisode parce que on va vous donner une cheatsheet, une fiche de triche pour avoir des idées à l'infini pour décliner tous vos contenus de site web. On partira du de l'article de blog, d'une vidéo et on va vous montrer dans un tableau toutes les combinaisons possibles et je vous assure qu'on y a de quoi faire. 00:04:12:14 - 00:04:24:17 Manon En tout cas, que vous soyez ici pour apprendre, pour vous inspirer ou simplement pour satisfaire votre curiosité, il y aura forcément quelque chose pour vous, pour chacun. Donc restez avec nous. 00:04:24:17 - 00:04:50:09 Miguel Alors le contenu scalable pour faire très simple, c'est un contenu évolutif. Le titre de cet épisodes, c'est plutôt comment recycler son contenu. Le contenu scalable, c'est plus large, c'est à dire que c'est un contenu qui est adaptable, donc qui peut être adapté ou modifié de jour en jour ou de mois, en mois ou de semaine en semaine. 00:04:50:11 - 00:05:15:07 Miguel Parce qu'on l'a expliqué dans l'épisode précédent qu'un article de blog pouvait durer presque des années parfois. C'est un contenu qui est réutilisable, un contenu scalable, c'est à dire que il peut être utilisé dans différents contextes ou formats. Et c'est précisément là qu'on va parler de recyclage. On est bientôt en 2024 et il faut recycler. 00:05:15:07 - 00:05:20:01 Miguel Et ça passe aussi par le contenu de votre site web. On recycle aussi ! 00:05:20:05 - 00:05:48:17 Manon Et aussi très important. On y pense moins, mais ça va être son extensibilité parce qu'on peut faire le chemin arrière. À force de recycler, de réduire son contenu pour synthétiser, on peut au contraire, dans certains cas, l'étendre ! Si vous avez un webinaire, le décomposer en une série d'articles par exemple. 00:05:48:22 - 00:06:22:14 Miguel C'est ça et c'est intéressant parce qu'un contenu scalable, ça permet vraiment d'étendre à grande échelle la diffusion de son contenu tout en gardant une certaine qualité. Donc c'est un moyen de distribuer sur tous les canaux possibles et de toucher au final un public plus large. Parce qu'on sait que selon le canal, les gens vont avoir une approche différente, une consommation différente des contenus. 00:06:22:16 - 00:06:27:15 Miguel On ne consomme pas la même chose sur TikTok que sur LinkedIn, alors qu'on peut être présent sur les deux. 00:06:27:18 - 00:06:40:01 Manon Oui. Dans certains cas, vous pouvez avoir une cible différente sur des canaux différents. Donc là, c'est évidemment important de s'adapter aussi à eux et d'avoir un contenu qui soit digeste pour chacun. 00:06:40:07 - 00:07:01:09 Miguel Alors, pour entrer dans le vif du sujet, comment on fait ? Alors là, on va s'intéresser encore une fois qu'au recyclage. Comment on peut partir d'un contenu, on va dire assez conséquent pour le réduire d'étape en étape à des contenus plus petits ? Alors pour commencer, il faut bien un contenu. 00:07:01:11 - 00:07:27:07 Miguel Alors on fait quoi pour commencer ? Et bien on va identifier le contenu qu'on veut recycler. Alors ça, ça passe par une analyse très simple de votre contenu existant. Alors on parlait du site internet. Donc voilà, c'est vos articles, c'est vos podcasts, éventuellement vos études de cas, c'est tout ça. Ensuite, vous faites une sélection qui est basée sur la performance de vos contenus. On ne va pas recycler les choses qui fonctionnent pas ou qui fonctionnent moins bien. On va recycler les choses les plus performantes, alors on va peut être entrer dans le détail pour vous expliquer comment on met en place ce processus. 00:07:44:21 - 00:08:03:14 Manon Et la première chose, c'est qu'on va utiliser les outils d'analyse Web. Donc on en a déjà parlé. Mais tout ce qui est Google Analytics, et cetera, ça va nous permettre de voir quelles pages reçoivent le plus de trafic déjà. Et puis aussi le temps passé sur ces pages. Ce qui intéresse le plus le fameux taux de rebond évidemment, qui est super important. 00:08:03:14 - 00:08:21:23 Manon Et on va regarder aussi l'engagements des utilisateurs. Pour des articles, on peut voir le nombre de commentaires, on peut voir les like, le nombre de partages. 00:08:21:23 - 00:08:48:00 Manon On regarde aussi les backlinks qui font référence à vos contenus. Et tout ça, ça permet de mesurer l'engagement des utilisateurs et de voir si ce contenu est performant. Et une fois qu'on a vu ça, on va voir bien si le contenu est dans les tendances. Pour ça, on vous envoie encore une fois l'épisode précédent qui vous permet de trouver les sujets pertinents et tendances. 00:08:48:03 - 00:08:51:21 Miguel On pense à Google Trends et ce genre de choses ? 00:08:51:23 - 00:08:53:20 Manon Oui, est ce que tu veux le rappeler ? 00:08:53:20 - 00:09:00:04 Miguel Mais c'est juste pour rappeler les outils pour ceux qui n'auraient pas écouté l'épisode précédent. Ben non, tu as raison, allez l'écouter ! 00:09:03:18 - 00:09:28:00 Manon Et en fait, une fois que vous avez identifié les sujets tendances, vous allez pouvoir voir si les contenus que vous avez sont d'actualité ou pas. Sachant qu'il y a des contenus qui peuvent être intemporels et d'autres saisonniers. Ça va être aussi une chose importante à prendre en compte. Même si, comme on l'a dit au début, les articles de blog, par exemple, peuvent être mis à jour régulièrement. 00:09:28:02 - 00:09:52:22 Miguel Alors maintenant qu'on a sélectionné les postes les plus performants et qu'on n'est aligné avec nos objectifs de marques, ça peut être plusieurs...Ça peut être de la génération de lead. Ça peut être juste du positionnement, de la conscience de marque. 00:09:52:22 - 00:10:13:13 Miguel Ce genre de choses, ça peut être plusieurs objectifs. À vous de voir. Maintenant il est temps de le décliner. Alors pour les réseaux sociaux, vous pouvez faire des extraits courts puisqu'ils s'y prêtent mieux. Des visuels attractifs... 00:10:13:15 - 00:10:17:01 Miguel On pense à Instagram. 00:10:17:01 - 00:10:18:24 Manon Évidemment graphiques. 00:10:19:01 - 00:10:44:11 Miguel Évidemment, toujours avec les hashtags qui vont bien. Ensuite, pour les newsletter, vous pouvez faire des résumés qui renvoient évidemment vers l'article sur le site. Ça, c'est un moyen de décliner et de faire du lead. Vous avez aussi pour les blogs ou les articles, des versions plus détaillées ou commentées. Vous pouvez, c'est encore envisageable pour les vidéos et les podcasts... 00:10:44:13 - 00:11:09:22 Miguel Vous pouvez transformer tous vos formats en format audiovisuel. Et évidemment, sur chaque déclinaison, on fait toujours attention au style et au format. Qu'il soit bien adapté à votre remarque, à votre ton de voix. On en a beaucoup parlé, déjà du ton de voix. Faudrait peut être faire une mise à jour. 00:11:09:24 - 00:11:38:02 Manon Mais en tout cas, une fois que vous avez déterminé votre contenu scalable, il va être temps de créer un calendrier des publications. En général, on fait un calendrier éditorial, on planifie sur la cohérence, évidemment, et surtout la fréquence de publication et sur quel quel réseau on veut les mettre. 00:11:38:04 - 00:11:49:01 Manon Et ensuite, il faut donc automatiser tout ça. Là, du coup, on est encore mieux si on arrive à automatiser la publication de ces contenus. 00:11:49:03 - 00:12:09:03 Miguel On devrait faire un épisode sur l'automatisation. Ça sort un peu des sujets du podcast, mais ça pourrait être vraiment intéressant puisque ça va prendre une place conséquente, que ce soit sur les réseaux sociaux ou même sur les sites web. Donc vous voulez des outils pour la planification ? Il y a la Méta Business Suite, vous avez Hootsuite. 00:12:09:03 - 00:12:32:15 Miguel Alors ça c'est un petit nouveau, Later, qui est à base d'IA où vous pouvez vraiment gérer tout, tout vos réseaux sociaux, programmer, créer les descriptions automatiquement. Il cherche aussi les hashtags pour vous tout seul. Ça, c'est vraiment une mine d'or. Évidemment, ça ce n'est pas gratuit. Vous avez aussi Zapier et Make qui sont les outils d'automatisation, qui sont très sympa. 00:12:32:15 - 00:12:45:01 Miguel Et notre chouchou est N8N qui demande de mettre un peu les mains dans le cambouis. Mais l'avantage, c'est que si vous l'installez sur votre machine, vous tout automatiser gratuitement. 00:12:45:03 - 00:12:52:18 Manon Ça, c'est plutôt pas mal. Ça demande un peu de temps au démarrage, mais après, ça vaut vraiment le coup. 00:12:52:20 - 00:12:59:23 Miguel C'est comme toujours si t'as pas d'argent tu as du temps. 00:13:28:08 - 00:13:52:19 Miguel On arrive à treize minutes, bientôt quatorze. Dans ce podcast, on a déjà balayé le sujet de manière assez concrète, mais on va l'être encore plus parce que nous, on est super sympa dans La Potion et on va vous donner des exemples très concrets de comment vous pouvez partir d'un poste, d'un article, d'une vidéo... 00:13:52:21 - 00:14:20:23 Miguel Les recycler. Premier exemple, vous partez d'un article de blog pour le mettre sur les réseaux sociaux. On va imaginer une entreprise qui publie un article sur un nouveau produit. Comment vous pouvez le recycler ? Eh bien, vous pouvez le recycler sur Instagram. En faisant quoi ? En créant des postes graphiques cette fois ci, qui mettent en avant les principales caractéristiques du produit. 00:14:50:08 - 00:15:03:11 Miguel Ensuite, vous pouvez recycler cet article de blog sur Twitter, donc vous partagez des citations, des passages marquants de l'article. Et évidemment on met des liens vers l'article du blog du site. Super un backlink en plus. 00:15:03:16 - 00:15:06:16 Manon Est ce que le but est aussi de ramener un peu de trafic sur son site ? Évidemment. 00:15:06:18 - 00:15:22:16 Miguel C'est toujours le but. Et enfin, qu'est ce qu'on peut faire aussi avec cet article de blog ? On peut faire un post Facebook avec ici un résumé de l'article avec des images et encore une fois le lien vers l'article du blog. 00:15:22:18 - 00:15:50:22 Manon Ensuite, on a un deuxième exemple d'un cas d'une vidéo YouTube qu'on pourrait transformer en podcast et en article du blog. Donc imaginons on a une marque qui crée une vidéo tuto sur YouTube, donc on l'a déjà dit, des tutos c'est très bien. Et donc, en terme de recyclage, on peut en faire un podcast. En fait, on peut extraire de l'audio de sa vidéo YouTube pour créer un épisode de podcast. 00:15:51:03 - 00:16:18:03 Manon Voilà, ça se fait beaucoup. J'ai un exemple, qui n'a rien à voir, mais j'allais l'ASMR (rires). Et enfin, pour le blog, on va tout simplement rédiger un article qui va être basé sur ce tuto. Et on en profite pour mettre la petite vidéo dans son article, évidemment. Et ça va vraiment permettre au site d'enrichir d'autres détails supplémentaires sur son... 00:16:18:03 - 00:16:22:05 Miguel Propos et varier les plaisirs. Il y a des gens qui sont plus vidéos, d'autres plus lecture parce... 00:16:22:05 - 00:16:37:07 Manon Qu'ils vont préférer suivre les étapes d'une série au fur et à mesure qu'ils vont le concevoir. Donc la vidéo, ça peut être bien pour introduire aux tutos. C'est à dire qu'ils vont trouver ce qu'ils cherchent. Et puis finalement ils vont suivre l'article parce que ça leur permet de prendre le temps qu'ils souhaitent. 00:16:37:09 - 00:17:00:13 Miguel Ensuite, un autre exemple, le webinaire. On en avait parlé aussi dans l'épisode précédent, c'est super le webinaire. Alors on peut en faire quoi ? Une série d'articles et d'infographies. Imaginons une organisation qui a fait un webinaire sur une thématique. Comment on peut le recycler ? Et bien on peut en faire un article de blog. 00:17:00:14 - 00:17:24:02 Miguel Évidemment, on découpe le webinaire en plusieurs sujets pour des articles séparés. Ça, c'est super bien. On peut en faire des infographies, comme je le disais. Donc on récapitule ici les points clés. Les chiffres, c'est de la data visualisation, ça marche super super fort. Alors bon, les infographies c'est un peu long et fastidieux. Et il faut avoir des compétences graphiques. 00:17:24:04 - 00:17:28:13 Miguel Mais c'est l'un des contenus qui fonctionne le mieux sur Internet. 00:17:28:15 - 00:17:29:18 Manon Et sur les réseaux sociaux. 00:17:29:20 - 00:17:38:15 Miguel Les infographies, il ne faut pas les sous estimer, ça marche super bien. 00:17:38:17 - 00:18:01:07 Manon Ensuite, un autre cas, ça va être tout ce qui va être rapport de recherche. Et qu'est ce qu'on peut en faire ? Donc on a un cas, par exemple d'une publication, d'un rapport de recherche complet. Donc comment on peut recycler cette publication, alors ? 00:18:01:07 - 00:18:21:22 Manon On peut en faire, par exemple des résumés sur LinkedIn. Donc on va partager les points clés des résultats. Et évidemment, on va ramener vers l'article pour ceux qui veulent tout lire. 00:18:21:24 - 00:18:44:20 Manon Ensuite, on a les infographies, les fameuses infographies pour Instagram, qui vont présenter des statistiques, des faits saillants, de la recherche et qui vont encore une fois inciter à la lecture. Et puis toujours nos fameux petits tweets. Bon, comment dire maintenant que c'est sur X ? Comment on appelle les tweets X ? 00:18:44:22 - 00:18:45:06 Miguel Des tweets. 00:18:45:08 - 00:18:51:19 Manon Des tweets. 00:18:57:09 - 00:19:08:01 Manon Du coup, oui avec X pour diffuser des faits intéressants ou encore une fois des données qu'on a pu retirer de ces recherches. 00:19:08:07 - 00:19:25:21 Miguel Et dernier cas, si vous avez fait une interview, que ce soit en podcast ou autre, vous pouvez en faire un article et en tirer des citations. Voilà une bonne idée. Alors qu'est ce qu'on peut faire avec ça ? On peut le recycler en articles de blog, comme je le disais, à partir de la transcription. 00:19:25:23 - 00:19:50:12 Miguel Vous pouvez convertir en articles de blog et ajouter des éléments supplémentaires, c'est l'occasion aussi d'apporter une valeur ajoutée. Parce que réduire en taille pour l'adapter aux différents réseaux, c'est super bien. 00:19:50:13 - 00:20:09:17 Miguel On s'adapte au temps de consommation de ses auditeurs, de ses lecteurs ou de ses visionneur. Mais a un moment on va trop réduire et on va enlever toute la substance. Et chaque format demande à ce qu'on apporte un supplément, donc n'hésitez pas à ajouter des choses. 00:20:09:19 - 00:20:29:11 Manon Et je l'ai dit justement, un exemple tout simple, c'est que si durant une interview, parce qu'on est sur une interview, il y a des références au livre, ce genre de choses, des données, des études qui ont été partagées, alors on donne les liens ! Ça permet d'y accéder plus facilement et de compléter l'information pour les personne intéressé par l'interview. 00:20:29:13 - 00:20:38:02 Miguel C'est ça. Et enfin, on peut aussi en faire des citations qu'on partage sur les réseaux sociaux. Ça marche bien aussi. Une citation plutôt inspirante. 00:20:38:04 - 00:20:38:23 Manon Oui. 00:20:39:00 - 00:20:56:22 Miguel Même des citations en vidéo, ça marche bien aussi, avec une petite bande sonore derrière, on peut faire vraiment plein de choses. Là, c'est vraiment quelques exemples parmi une infinité que vous aurez la joie et le plaisir de découvrir dans notre tableau à la fin de cet épisode. 00:20:56:24 - 00:21:13:19 Manon Oui, c'est vrai que on ne l'a pas dit. Mais donc, dans les extraits de la vidéo, on peut très bien en faire des extraits pour Instagram. 00:21:13:21 - 00:21:41:05 Miguel Ça tombe bien parce qu'on arrive à la fin de cet épisode. Alors maintenant, c'est le moment pour vous de réfléchir à ce qu'on a abordé aujourd'hui. Vous avez appris ce qu'était un contenu recyclable et aussi un contenu scalable par extension, et en quoi c'était important et comment vous pouvez le déployer facilement. 00:21:41:07 - 00:22:06:13 Miguel Maintenant, on vous encourage évidemment à passer à l'action. Vous prenez un petit morceau de contenu que vous avez déjà dans un coin de votre poche ou sur votre site et vous réfléchissez à comment vous pouvez l'adapter. 00:22:06:15 - 00:22:11:16 Miguel Cet épisode vous a été utile ? Sachez qu'il y a encore plus, encore plus. 00:22:11:17 - 00:22:11:24 Manon Plus. 00:22:12:02 - 00:22:29:16 Miguel Vous pouvez retrouver ce tableau de toutes les déclinaisons possibles selon votre contenu de base et les outils gratuits pour y parvenir. Et ça, ça se passe sur notre site Hermits.fr dans la page ressources. Oui, c'est bien ça. On n'a pas changé de page. 00:22:34:02 - 00:23:11:17 Miguel Avant de conclure, on va parler rapidement de ce tableau. Dans ce tableau, on vous montre comment transformer un article de blog en newsletter, en publication sur les réseaux sociaux, en présentation, en vidéo, en eBooks, en podcast, en vidéos. Comment convertir un articles de blog en publications sur les réseaux sociaux, en podcast, et cetera, et cetera. On passe par les podcasts, les infographies, les eBook et les webinaires avec les outils qui vont bien. On parle de Hootsuite, toute la suite Google Drive, Da Vinci Resolve, Canvas... 00:23:11:17 - 00:23:18:17 Miguel Il n'y a que des outils gratuits et ça, ça fait plaisir. 00:23:18:17 - 00:23:50:02 Manon Mais en tout cas, on le rappelle toujours. Mais votre avis compte énormément pour nous. Donc si vous avez apprécié cet épisode, eh bien prenez un petit moment pour nous laisser un commentaire ou une note, évidemment à votre guise sur votre plateforme d'écoute préférée. Ça nous aide non seulement à toucher d'autres personnes et à découvrir La Potion, mais ça nous guide aussi dans la création de contenu qui vous est véritablement utile. 00:23:50:04 - 00:24:12:22 Manon Donc évidemment, un grand merci pour avoir pris le temps de nous écouter. Chaque mot, chaque moment que vous passez avec nous est apprécié. Nous sommes reconnaissants de votre engagement et de votre curiosité. Donc, rester à l'écoute pour de nombreux autres épisodes captivants. C'était Manon Thiriet et Miguel Clémente. Donc à la prochaine dans La Potion. 00:24:12:24 - 00:24:14:00 Miguel Salut Manon. Salut Miguel.