LA LUNE DES PIRATES

La Lune des Pirates ¬ Identité visuelle ¬ Amiens

Centre névralgique des nouvelles tendances musicales de la région, La Lune des Pirates met à l’honneur le temps d’une soirée et d’une exposition un support connu de (presque) tous, la cassette audio. Découvrez notre collaboration avec cette institution mythique et la direction artistique conçue pour l’évènement. 

¬ 01

ずめん

MOTION DESIGN

Afin de prolonger l’expérience graphique des supports papiers aux supports digitaux, nous avons produit une animation sous plusieurs formats adaptés à chaque réseaux sociaux.

¬ 02

ぶんぼう ぐ

VISUELS

¬ 04

ポスター

AFFICHE

¬ 05

イベント

EVENEMENT

La cassette fait son retour à Amiens grâce au label d’inspiration japonaise Tofu-Kozo, dont les beats « lo-fi » investissent la lune des pirates le 26 janvier lors d’une soirée spéciale K7.

Le vinyle sur la platine du salon, la K7 dans la poche du pantalon. Comme dans les 80’s. Alors que la galette noire approche les ventes des CD (loin derrière le dématérialisé), la cassette audio attendait encore l’heure de se faire une niche. La voilà venue, par la bande : « On a découvert ce retour il y a 6 ans au Japon, cela arrive en France », rapporte Miguel Clémente, alias Izolda’s Tears, beatmaker amiénois. Ses sons « lo-fi », « basse fidélité », il les diffuse via son micro-label Tofu-Kozo, créé fin 2018. Une asso présidée par Manon Thiriet, graphiste-designer, comme lui. « Tofu-Kozo, c’est un yokaï (monstre du folklore japonais, ndlr) qui porte du tofu, expliquent les nippophiles. Et on trouvait qu’une cassette ressemble à un bloc de tofu ! ».

Tofu-Kozo, qui limite ses exemplaires, vend aussi en téléchargement et streaming – « Et pour 90% à l’étranger. » Ses stars restent néanmoins ces petites bandes dans leur boîtier cristal, enregistrées et habillées à partir de K7 vierges. « C’est plus accessible et malléable que le vinyle. Cela colle avec la culture hip-hop, qui se l’est approprié. » Tout cela résonne sur Internet, où Tofu-Kozo a rencontré ses autres beatmakers, japonais (forcément !), américains, africains ou européens. Underground, la K7 ? Peut-être, mais universelle.

Jean-Christophe Fouquet, JDA

 Vous avez aimé ?
Discutons de votre projet !

Projets récents

Blue Workout
Tōfu-kozō
Tiffanyh